INGREDIENTS pour 8 personnes :
* Le téhiné, tahini, tahin, tahina est une crÚme de sésame faite à partir de graines de sésame broyées avec un peu d'eau afin d'obtenir une pùte lisse. Vous en trouverez facilement au rayon des produits étrangers chez Grand frais par exemple.
- 1 bocal de pois chiches (poids net égoutté de 250 g de pois chiches)
- 1 cĂ c rase de bicarbonate de soude
- 1 gousse d’ail
- 1 jus de citron env 50 g
- 40 g de de tahiné *
- 2 CĂ S + 1 filet d’huile d’olive
- 1 cĂ c de Sel
- Un peu de cumin
- du Zaatar si vous avez et aimez
* Le téhiné, tahini, tahin, tahina est une crÚme de sésame faite à partir de graines de sésame broyées avec un peu d'eau afin d'obtenir une pùte lisse. Vous en trouverez facilement au rayon des produits étrangers chez Grand frais par exemple.
La recette de HOMMOS ou HOUMOUS
J’ai modifiĂ© ma recette en retirant la version avec des pois chiches secs, car je ne l’a fait jamais. J’utilise toujours des pois en bocaux. Par contre j’ai testĂ© la mĂ©thode de Lyse de Yummix, qui prĂ©conise d’utiliser de pois chiches ultra-cuits, trĂšs mous, proches de la dĂ©sintĂ©gration.- Commencez par une phase de prĂ©-cuisson ; Ă©gouttez les pois au dessus d’un bol pour rĂ©cupĂ©rer le jus, que l’on appelle aquafaba. Conservez 6 pois chiches pour la dĂ©co, et faites-les cuire dans une casserole avec 1/2 litre d’eau et 1 cĂ c rase de bicarbonate de soude ( il va aider les pois chiches Ă se dĂ©faire et s’attendrir)
- RĂąpez Ă la microplane ou Ă©crasez dans un presse-ail l’ail, mĂ©langez immĂ©diatement avec un peu de citron.
- Egouttez les pois chiches, mixez-les (le Companion va trĂšs bien, le bol du Magimix Ă©galement) avec l’ail, le tahinĂ©, le sel. Ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron (et le cumin si vous aimez). Puis versez petit Ă petit en continuant de mixer, l’aquafaba (pas forcĂ©ment la totalitĂ©) et un glaçon. Votre houmous va devenir plus lĂ©ger. Rectifiez l’assaisonnement en ajoutant un peu d’huile et/ou citron.
- Pour la prĂ©sentation, servez dans 2 bols, faites un petit creux et dĂ©posez 3 pois chiches, un filet d’huile d’olive et un peu de zaatar.
- Dégustez avec du pain libanais à défaut du pain, grillé ou pas suivant votre choix



