23 avril 2021

TABOULE version d OTTOLENGHI

 " Si tu veux trouver un bon mari, mieux vaut savoir comment hacher correctement ton persil" c'est par cette phrase que commence la recette d'Ottolenghi pour la recette de TaboulĂ© dans son livre "JERUSALEM"

En effet dans le taboulé, tout est une question de persil, c'est vraiment l'élément clé et doit être traité avec beaucoup de respect et de dextérité.
Les proportions entre le persil et le boulgour varient entre la cuisine libanaise et palestinienne, mais dans les 2 recettes, les autres ingrédients sont ajoutés avec précaution, le taboulé est avant tout une salade de persil et non de boulgour.



INGREDIENTS pour 6 personnes
    • 30 g de boulgour
    • 2 grosses tomates, mĂ»res mais fermes (300 g)*
    • 1 Ă©chalote Ă©mincĂ©e finement (30g)
    • 3 CS de jus de citron et un plus pour arroser
    • 4 gros bouquets de persil plat (160g)
    • 2 bouquets de menthe (30g)
    • 2 cĂ c de 4 Ă©pices en poudre
    • 1 cĂ c de baharat ** si sous avez
    • 8 cl d'huile d'olive de qualitĂ© supĂ©rieure
    • les graines d'une grosse grenade (en 70 g, facultatif)
    • sel et poivre noir

* Les tomates n'Ă©tant pas encore de saison, j'ai pris des tomates cerises un peu plus gouteuses. 
** mĂ©lange d'Ă©pices : poivre noir, graines de coriandre, cannelle, clous de girofle, 4 Ă©pices, cumin, cardamome et muscade.

LA RECETTE DU TABOULE

1 -Versez le boulgour dans une fine passoire et passez-le sous l'eau froide du robinet, jusqu'Ă  ce que l'eau soit transparente et que la plupart de l'amidon ait Ă©tĂ© Ă©liminĂ©. TransfĂ©rez dans un saladier.

2 - Avec un petit couteau dentelé, coupez les tomates en tranches de 0,5 cm d'épaisseur, recoupez chaque tranche en bandes de 0,5 cm, puis en dés. Ajoutez les dés de tomates et leur jus dans le saladier avec l'échalote et le jus de citron, remuez bien.

3 - Coupez la plupart des tiges de persil et jetez-les. Emincez les feuilles et les tirs restantes du persil aussi finement que possible en fessant de ne pas avoir de morceaux de plus de 1 mn. Versez-les dans le saladier.

4 - Prélevez les feuilles de menthe, superposez-les et coupez-les aussi finement que possible, comme le persil; ne les hachez pas trop quand même car elles tendent à se décolorer. Ajoutez-les dans le saladier.

5 - Pour terminer, versez le quatre-Ă©pices, le baharat, l'huile d'olive et Ă©ventuellement des graines de grenade ; salez et poivrez. Rectifiez l'assaisonnement ; vus pouvez arroser d'un peu de jus de citron. 

 


RĂ©galez-vous !



2 commentaires:

  1. Hi! I love how informative and great your articles are. Can you recommend a List of Citrus Fruits or blogs that go over the same topics? Thanks a lot!

    RĂ©pondreSupprimer

Que pensez vous de cette publication ?
Avez vous envie de tester cette recette ?
N’hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis si vous l’avez prĂ©parĂ©e. Je suis impatiente de vous lire.