27 décembre 2012

Noix de Saint Jacques à la coque pour le réveillon !


Une idĂ©e pour le rĂ©veillon du nouvel an, avec des noix de St Jacques. La recette est simple Ă  rĂ©aliser si vous demander Ă  votre poissonnier d'ouvrir les noix si vous ne savez pas le faire. N'oubliez pas de lui rĂ©clamer les coquilles dans un autre sac pour ne pas abimer les noix, trĂšs fragiles.




Noix de St Jacques Ă  la coque

 Pour 4 personnes

4 grosses noix de St Jacques avec leur coquille
4 autre noix avec leur corail
1 rouleau de pùte feuilletée
2 petits poireaux
1 carotte
1 jaune d’Ɠuf
30 g de beurre
1 CS de baies roses
1 bouquet de ciboulette
Gros sel
Sel fin & poivre



PrĂ©chauffez votre four th 8 ou 240°. Rincez et Ă©pongez les noix dĂ©licatement. Pelez la carotte et nettoyez les poireaux. Taillez ces lĂ©gumes en tronçons fins (julienne) et faites les sauter 2 mn Ă  la poĂȘle avec une noix de beurre.

Tapissez de gros sel un plat allant au four et calez-y les coquilles creuses. Garnissez-les avec la julienne de légumes et les noix de St Jacques. Parsemez de ciboulette ciselée et de baies roses grossiÚrement concassées; salez et poivrez. Répartissez de tous petits morceaux de beurre et posez les couvercles.

DĂ©coupez en rond , en escargot des bandes de pĂąte et entourez les coquilles Ă  la jointure pour les sceller. (Écrasez le bord de la pĂąte avec une fourchette pour bien adhĂ©rer Ă  la coquille)

Badigeonnez la pĂąte de jaune d’Ɠuf battu avec une cuillerĂ©e Ă  soupe d’eau.

Enfournez pour 10 min et servez Ă  l'assiette dĂšs la sortie du four, accompagnĂ©e d’une coupelle de beurre fondu citronnĂ©.

RĂ©galez-vous !