12 novembre 2021

TARTE AUX POMMES REINETTE, GWELL

Il n'y a pas de recette de tarte aux pommes, jusqu'à présent ce blog. Je faisais régulièrement la recette de mon enfance, une tarte normande avec des pommes et un mélange oeufs, crème et sucre.

Celle-ci Ă©tait dans la Revue 180° Automne 2021, accompagnĂ©e de Gwell. Je n'en ai pas trouvĂ© et l'ai remplacĂ© par du lait Ribot, dimanche dernier mais j'ai oubliĂ© de prendre en photo. 




INGREDIENTS

pour 4 personnes


La Pâte sablĂ©e : avec cette quantitĂ© de pâte Ă  tarte vous pourrez faire non seulement une tarte pour 4 mais aussi 6 tartelettes individuelles. 
    • 150 g de beurre 
    • 250 g de farine
    • 95 g du sucre glace
    • 30 de poudre d'amandes
    • 1 oeuf

La compote
    • 6 pommes reinette 
    • 1 noisette de beurre

Le gwell
    • 200 g de well
    • 100 g de crème crue

La finition 
    • du sucre semoule




 LA RECETTE de la TARTE aux POMMES 




1 - LA PATE SABLEE : Coupez 150 g de beurre en petits dĂ©s dans le saladier comprenant les 250 g de farine. MĂ©langez du bout des doigts puis ajoutez 95 g de sucre glace, 30 g de poudre d'amande jusqu'Ă  obtenir un mĂ©lange homogène. Filmez la pâte et laissez reposer au minimum 4 heures. 

 


2 - LES POMMES : Epluchez les 4 pommes et taillez-les grossièrement. Faites les revenir dans un peut de beurre dans une petite cocotte, Ă  feu doux jusqu'Ă  ce qu'elle commence Ă  se dĂ©sagrĂ©ger. 

 


3 - LA TARTE : PrĂ©chauffez le four Ă  170°C. Etalez la pâte sablĂ©e sur un plan de travail farinĂ© et disposez-la dans un moule Ă  tarte pour 4 personnes (20 Ă  22  cm) ou 4 petits moules Ă  tarte individuels. 
Garnissez-les de pommes cuites. Taillez avec une mandoline des rondelles avec les 2 pommes restantes et les disposer harmonieusement sur la tarte et saupoudrez lĂ©gèrement de sucre semoule ou sucre de NoĂ«l. 
Recouvrez de papier sulfurisé ou silpat et couvrez avec un autre plat à tarte afin d'aplatir le tout. Enfournez pour environ 30 à 40 minutes.

 


4 - LE GWELL Mettez le Gwell et la crème crue dans un saladier et fouettez façon Ă  obtenir une crème bien fouettĂ©e. Faire patientez au frais. 

 


5 - LA FINITION A la sortie du four, retirez le plat à tarte ou silpat puis le papier sulfurisé. La cuisson était dans la recette de 20 mn. Mais lorsque j'ai retirer le silpat, la tarte manquait vraiment de cuisson J'ai rajouté au moins 20 mn. A vous de voir en fonction de votre four. Laissez refroidir de façon à servir tiède, avec une quenelle de crème. Décorez de dés de pomme fraîche et saupoudrez de sucre semoule ou glace


Bon appĂ©tit