13 août 2013

Fontainebleau

Les vacances sont terminées ... j'ai testé quelques recettes et je vais les partager avec vous. Celle-ci en priorité car de saison.

Ce Fontainebleau m'a Ă©tĂ© inspirĂ© par Pierre MARCOLINI  qui prĂ©sentait l'Ă©mission  tĂ©lĂ©visĂ©e " Qui sera le prochain grand pâtissier " sur RTL  Il a Ă©voquĂ© cette recette de Fontainebleau  qu'il dĂ©gustait enfant, au coulis de fruits rouges, servi dans des grands vases. 

Disposant de fraises, framboises du jardin de Villers mais aussi de cassis de notre jardin,  je l'ai rĂ©alisĂ© en doublant les proportions et en utilisant un seau Ă  Champagne. Bel effet auprès de mes invitĂ©s en le disposant au milieu de la table ! Servez avec une grande cuillère. 



Pour 6 personnes

Ingrédients :

600 g de fruits rouges
3 CS de sucre en poudre

200 g de fromage blanc
30 cl de crème fraîche entière liquide très froide
6 CS de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
des meringues ( faites par vous-même ou achetées chez votre boulanger)

La recette du Fontainebleau


MĂ©langez les fruits avec le sucre  en poudre et les laissez mariner leur propre jus au frais au moins 2 heures Vous pouvez en prĂ©lever une partie pour faire un coulis en les mixant avec  3 CS de sucre glace

Versez la crème liquide très froide (placĂ©e au congĂ©lateur au moins ¼ d’heure) dans un saladier et fouettez la en Chantilly bien ferme ! Vous pouvez utiliser un robot. Incorporez le sucre vanillĂ© et 3 CS de sucre glace tout en fouettant.

A l’aide d’une spatule, incorporez dĂ©licatement le fromage blanc Ă  la Chantilly. 

DĂ©posez une couche de crème au fond du seau Ă  Champagne , puis une belle cuillerĂ©e de fruits rouges puis quelques meringues. Recommencez l’opĂ©ration . Terminez par des fruits rouges et dĂ©corez avec une meringue ou une feuille de menthe. Servir bien frais !

Vous pouvez Ă©videmment servir Ă©galement dans des verrines. 

1 commentaire:

ValĂ©rie a dit…

Ca a l'air super appétissant! Mais vous étiez combien sur le seau à champagne?
Bises!