13 janvier 2013

Confiture de Noël et petits sablés

J'ai découvert cette confiture très récemment à l'occasion de l'achat d'un pot pour une association organisant un voyage scolaire, confectionné par une généreuse Maman pour les enfants de la classe.
Je me suis rĂ©galĂ©e et j'ai apprĂ©ciĂ©e cette confiture principalement composĂ©e de fruits confits. J'ai recherchĂ© dans mes livres de cuisine et sur diffĂ©rents blogs, une recette se rapprochant. J'ai retenu celle-ci qui privilĂ©giait la prĂ©sence d'oranges, plutĂ´t que celles qui utilisaient des pommes et des poires.



La recette que j'ai essayĂ©e s'inspire de celle de Sophie Dudemaine. J'ai fait 2 pots plus un petit Ă  dĂ©guster tout de suite ... accompagnĂ© de petits sablĂ©s prĂ©parĂ©s avec une pâte sablĂ©e, sur laquelle j'ai Ă©tallĂ© au pinceau un peu de jaune d'oeuf, du sucre de noisette sur certains, du sucre de NoĂ«l ou encore une pistolle de chcocolat. Au four 15 minutes Ă  160°C.


CONFITURE DE NOEL

Pour 2 pots

Ingrédients :

100 g de figues séchées
50 g d’abricots secs
25 g de dattes dénoyautées
25 g de pruneaux dénoyautés
25 g de raisins de Corinthe
30 g de cerneaux de noix que j'ai remplacés par des noix de pécan
150 g de sucre semoule
3 pincées de quatre-épices
30 cl d’eau
Le jus et le zeste d’une orange
Le jus d’1 citron

J’ai a joutĂ© :

25 g d’oranges confites
2 CC de Vitpris mélangé à 1 CS de sucre ; facultatif
Et un verre de jus d’oranges


Dans un saladier, coupez les fruits en petits morceaux au couteau ou Ă  l’aide d’une paire de ciseaux. Ajoutez les raisins et les cerneaux de noix. Versez l’eau, le jus de citron, le jus et le zeste d’orange, le sucre et le quatre-Ă©pices. MĂ©langez. Couvrez d’un film alimentaire et laissez macĂ©rer au rĂ©frigĂ©rateur pendant la nuit. Vous pouvez ajouter 3 cl de Cointreau ou Grand Marnier. 

Le lendemain, Ă©bouillantez les pots de confiture et les couvercles. Egouttez-les et retournez-les sur un torchon ou un papier essuie-tout

Dans une sauteuse Ă  revĂŞtement antiadhĂ©sif, faites cuire la prĂ©paration sur feu moyen pendant 25 minutes, en remuant souvent. 2 minutes avant la fin, Ă©crasez la chair des fruits Ă  l’aide d’une fourchette.
Je prefère ajouter du Vitpris (pectine de pomme) et réduire le temps de cuisson, mais vous faites comme vous préférez.

Il n’est nĂ©cessaire d’Ă©cumer. ImmĂ©diatement après la cuisson, remplissez les pots Ă  ras bord. Vissez fermement le couvercle et retournez le pot jusqu’Ă  complet refroidissement.

RĂ©galez-vous !