09 janvier 2021

MERINGUES

C'est tellement simple .... le souci de ces petites meringues, l'addiction. Si vous ĂŞtes capable d'en manger une et de vous arrĂŞter, je dis fortiche... moi je ne peux pas ! 



Je faisais des meringues avec Maman, sa recette Ă©tait 50 g de sucre par blanc d'oeuf, de ses poules. 
Pendant des annĂ©es, j'ai rĂ©essayĂ© mais je n'arrivais pas Ă  retrouver la cuisson. En fait tout dĂ©pend bien de votre four. Si la chaleur n est pas prĂ©cise, ou rĂ©gulière, le rĂ©sultat n'est pas top. Il faudra peut ĂŞtre adapter la tempĂ©rature du votre. 
Je vous donne ci-dessous la version de l’Ecole du Ritz de la meringue dite française, pour moi elle fonctionne très bien et elle est facile a adapter en fonction des blancs dont vous disposez. 

INGREDIENTS 

  • 100 g de blanc d'oeuf
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de sucre glace
  • Facultatif 1cĂ c de MaĂŻzena
LA RECETTE 

Vous avez compris pourquoi cette recette est simple, s'il vous reste des blancs d'Ĺ“ufs , vous les pesez et mettez le mĂŞme poids en sucre semoule et sucre glace.

1 - PrĂ©chauffez votre four Ă  100° C, chaleur tournante.
2 - Montez les blancs en neige et ajoutez petit à petit le sucre semoule pour meringuer c'est à dire les rendre lisses et brillants, en accélérant la vitesse de vitesse du fouet.
3 - Puis incorporez le sucre glace et la fécule si vous souhaitez assurer le croquant de la meringue à petite vitesse ou à la Maryse.
4 - Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson ou silpat des petits cĂ´nes ou plus jolie utilisez une poche Ă  douille.
5 - Mettez au four pour 2 heures. J'ai fait 2 plaques, vous pouvez les superposer dans votre four sans problème pour que les meringues sèchent. Elles ne doivent pas prendre de couleur. Auquel cas, baisser la prochaine la tempĂ©rature Ă  95°C.

Elles se conservent, si elles sont bien sèches plusieurs jours et peuvent donc ĂŞtre faite Ă  l'avance. 

Sinon, avec des blancs .... on peut aussi faire des Financiers, la recette de Rachel est lĂ  : Les financiers de ma Maman

Donc la prochaine fois que vous faites une mayonnaise,  un tiramisu, certaines recettes ne les utilise pas , ou bien que vous dorez une pâte, ( a venir ... une super recette de base pour faire des tartelettes ) bref dès qu'il vous reste des blancs, pensez meringue !

Aucun commentaire: