19 avril 2020

GRATIN de FRUITS ROUGE

Fidèle aux publications de François-Régis GAUDRY sur Instragram, confiné, il a nous a présenté hier et ce matin, 2 recettes pour utiliser 1 botte de rhubarbe, une recette de pickles et une autre de gratin.

Ma rhubarbe pousse gentiment mais à la campagne, par contre dans le frigo il me reste des groseilles et des framboises. C'est parti pour le gratin, mais j'ai bien noté celle de pickles pour tester bientôt...

Voici la recette d'origine et les photos version petite vidéo ( ma premier sur ce blog) de ma version "confinés à 2",  j'ai donc réduit de moitié les proportions et  remplacé la rhubarbe par les fruits rouges.






INGREDIENTS


  • 300 g de rhubarbe épluchée
  • 100 g de beurre
  • 100 g d'amandes en poudre*
  • 50 g de sucre
  • 50 g de muscavado
  • 2 oeufs
  • et 10 cl de crème


* je partage avec vous les précisions de FRG; on évite absolument les amandes californiennes, trop énergivore, y compris en eau, pour préférer la française,  bio si possible a défaut l'amande turque ou espagnole.





Petite cuillère Sabre - Plat à gratin Pomax - Cadeau d'Astrid 😀


  1. Vous pouvez tous peser au fur à mesure dans votre cul de poule ou saladier sauf les fruits,  le beurre et la crème
  2. Pré-chauffez votre four à 180 °, ce qui permet de faire ramollir votre beurre en le mettant dans votre plat utilisé pour la cuisson de votre gratin dans le four froid.  Ainsi, pas besoin d'utiliser un autre plat pour le ramollir ou le micro-onde ( je n'en ai plus). Surveillez bien sur, il ne doit pas être fondu, jute ramolli.`
  3. Ajoutez aux ingrédients et mélangez, ajoutez le beurre et la crème. Etalez au pinceau le reste de beurre fondu.  Y déposer vos fruits.
  4. Ajoutez la crème à la préparation et versez sur les fruits
  5. Et hop au four pour environ 30 minutes
  6. Laisser refroidir et déguster

Régalez vous et à très vite, si vous avez encore faim, pour reprendre la formule de Monsieur François-Régis GAUDRY.😀

Aucun commentaire: