13 février 2020

PĂ‚TES A LA POUTARGUE

La poutargue, ou boutargue mais aussi botarga, boutargo, poutargo, boutharkha ou biitarikha ....  est une spĂ©cialitĂ© culinaire de plusieurs pays mĂ©diterranĂ©ens. C'est une poche d'oeufs de mulet ou thon rouge, salĂ©e et sĂ©chĂ©e, recueillie quand les femelles sont pleines.

En France, c'est une spécialité de la ville de Martigues, elle est surnommée caviar martégal.

Les poches sont enduites de cire, afin de stopper la maturation mais aussi pour les conserver et protéger contre tout contact extérieur.

Pour la consommer, il faut donc retirer cette protection de cire, l'éplucher en enlevant la fine peau qui constitue la poche de poisson. Délicieux avec des pâtes mais aussi en fine tranche sur du pain grillé, beurré à l' APERO .







INGREDIENTS pour 2 personnes

250 g de pâtes 
40 g de poutargue 
1 gousses d’aill 
Huile d’olive 
Sel & poivre 


La recette de PATES Ă  la POUTARGUE




1. Faites bouillir l’eau pour la cuisson des pâtes. J’ai choisi de prendre des PENNA RIGATA, pâtes artisanales AFLETRA. Mais vous pouvez prendre d’autres pâtes, n’oubliez surtout pas les grandes règles pour la cuisson. 1 l d’eau par 100 g de pâtes et 10 g de sel par litre.


2. Ajoutez les pâtes dès Ă©bullition, rĂ©duire la tempĂ©rature et comptez le temps indiquĂ© sur votre paquet et suivant vos goĂ»ts : entre 13 et 15 minutes, ce qui signifie qu’elles seront AL DENTE Ă  13 minutes et plus cuites Ă  15 mn.


3. Pendant la cuisson, râpez la poutargue. Personnellement, je prĂ©fère la couper sur une planche avec un très bon couteau ( un peu comme des herbes). En effet, j’ai essayĂ© toutes mes râpes et la conclusion est le mĂŞme ; trop de poutargue reste dans les trous et au prix de la bĂŞte … je prĂ©fère que ce soit moi qui la mange plutĂ´t que ma râpe.


4. Épluchez votre gousse d’ail et passez lĂ  au presse-ail (toujours plus gouteuse que coupĂ©e en tout petit morceau)


5. Égouttez vos pâtes et reprenez votre cocote, ajoutez 1 CĂ S d’huile d’olive, et votre ail. Au bout d’une minute ajoutez vos pâtes cuites.


6. Servez dans 2 assiettes les pâtes et  rĂ©partissez la poutargue. Servez avec une bonne huile d’olive pour ceux qui apprĂ©cie.




Aucun commentaire: