lundi 6 janvier 2020

MARMELADE AUX 3 AGRUMES

La marmelade est une confiture faite à partir de jus et peau d' agrumes bouillis avec du sucre et de l'eau. Le fruit habituellement utilisé en Grande -Bretagne est la bigarade, originaire de Séville en Espagne. Aujourd'hui marmelade est le terme qui désigne plutôt une confiture à base d'agrumes. La mienne est plus proche d'une gelée car je n'emploie que les jus d'oranges, citrons et pamplemousse, et des zestes d'orange.

C'est avec la gelée de framboise, ma préférée. Après avoir utilisé durant des années un presse-agrumes, j'ai testé avec mon extracteur de jus. Cela fonctionne très bien en ôtant la peau des fruits.





INGREDIENTS


Pour 6 à 7 pots
  • 2.7 kg de fruits entiers répartis ainsi :
    • 2 Pamplemousses
    • Ÿ2 citrons
    • Compléter en oranges à jus sauf 2 oranges à à choisir sans traitement pour prendre les zestes 
  • 1.7 kg de sucre cristal
  • 1 sachet de vitpris


🍊  🍋   🍊


Recette de la Marmelade aux 3 agrumes 


1. Pressez les fruits pour avoir 1 kg de jus. Ajoutez les zestes prélevés avec votre microplane.

2. Faire chauffer le jus. Dès la première ébullition, ajouter le vitpris mélangé à 3 ou 4 CS de sucre.

3. Porter de nouveau à ébullition et maintenir à gros bouillons durant 2 bonnes minutes sans cesser de remuer.

4. Ajouter le sucre en plusieurs fois, en attendant que les fruits bouillent à chaque fois. Ramener à ébullition pendant 2 mn sans cesser de remuer.

5. Retirer l’écume avec une écumoire et mettre sans une tasse. (Pour le prochain petit déjeuner si vous n’avez pas craquer avant !!!)

6. Mettre en pot.

7. Si vous n’en avez pas assez pour un pot, compléter votre tasse, les bords de la marmite sont souvent un peu troubles mais néanmoins très bon.

8. Laisser prendre vos pots avant de les ranger.


Important : vos pots doivent être très propres. Je les passe toujours à l’eau bouillante avant utilisation et les retourne sur un torchon propre pour les sécher.

Délicieux avec des scones, essayez : Recette des scones


🌿

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que pensez vous de cet article ? Avez vous envie de tester cette recette ? et si vous l'avez fait, donnez moi vite votre avis.