vendredi 4 octobre 2019

SOUPE CAROTTES - POIS CHICHES

En week-end à la campagne, et ayant envie d'une soupe et n'ayant que des carottes et oignons, m'est venue l'idée d'utiliser des pois chiches en conserve. Lors d'une émission sur les pois chiches sur France Inter "On va déguster" Elvira nous expliquait l'utilisation du liquide de cuisson des pois chiches. L'eau de cuisson des légumineuses appelée aquafaba à l'aspect visqueux a une capacité à imiter les propriétés des blancs d'œufs . On peut même faire des meringues, de la mayonnaise, des mousses au chocolat ... très appréciée par les personnes qui ne consomment pas d'oeufs .  Tout ceci pour vous expliquer que ma petite soupe grâce à ce liquide était bien veloutée, et même légèrement mousseuse.

Je vous invite à tester, c'est assez impressionnant.





Pour 4 personnes :

3 carottes
1 oignon
1 bouillon cube
1/2 boite de pois chiches de 400 ml soit 230 g de pois chiches et son jus
1 gousse d'ail
Poivre
Pois chiches grillés


1 - Coupez les carottes épluchées en rondelles, coupez l'oignon. 

2 - Mettez le tout dans votre cocotte, blender ... etc, personnellement j'utilise mon  " Philips Soup Maker " . Je l'adore, il est parfait pour préparer des soupes pour 4, ce qui peut parfois pour certaines familles être insuffisant.

3 - Ajoutez les pois chiches et surtout le jus de la boite. Complétez avec un peu d'eau, juste pour recouvrir les ingrédients. Mettez en cuisson. 15 Minutes en cocotte-minute, 20 à 30 minutes dans une cocotte

4 - Mixez . L'avantage du "soup maker"  est qu'il mixe tout seul en fin de cuisson. Si votre soupe est trop épaisse vous pouvez ajoutez un peu de lait ou crème, mixez bien de nouveau.

5 - Servez bien chaud en ajoutant des pois chiches grillées au four.

🍴🍜🍴

LA RECETTE DES POIS CHICHES GRILLES


le reste de pois chiches
1/2 CàS d'huile d'olive
paprika
curry
cumin
sel fin
poivre

1 - dans un bol, versez vos pois chiches, ajoutez huile d'olive mélangez avec les épices

2 - Faites cuire au four à 180°C 10 à 15 minutes. surveillez et 5 minutes avant la fin positionner votre four sur la fonction grill. Vos pois seront croquants et croustillants.

Délicieux à l'apéro ou dans votre soupe.


Aucun commentaire: