mardi 20 février 2018

HASSELBACK POTATIS

Voici peut-être le plus connu de tous les plats de pomme de terre suédois. Découvert dans un livre "la pomme de terre" de Annie Nichols - auteur de livres de cuisine renommés en Grande Bretagne et Peter Myers - photographe culinaire.

Dans la recette originale, on utilise du beurre et de la chapelure, parfois du parmesan.  Quand au laurier les suédois en sont friands. A la cuisson, les pommes de terre tranchés presque jusqu'à la base, s'ouvrent et l'extérieur est doré et croquant.

Extrait du Livre "La pomme de terre" Annie Nichols et Peter Myers

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

24 petites pomme de terre non pelées, bien nettoyées
environ 20 feuilles de laurier fraîches, déchirées en 2 dans la longueur
15 g de beurre
3 CàS d'huile d'olive
1 ou 2 gousse d'ail écrasées
gros sel marin et poivre noir du moulin

Pour préparer les pommes de terre, sur une planche, placez une pomme de terre, dans le sens de la longueur entre 2 baguettes chinoises. avec un couteau bien aiguisé et en maintenant les baguettes et la pomme de terre en place, faites des entailles transversales espacées de 3 mm en vous arrêtant lorsque le couteau touche les baguettes.
Une autre astuce consiste à placer votre pomme de terre dans la coupe récupératrice de jus de votre planche à viande. 
Insérez 2 demi feuilles de laurier dans chaque pomme de terre.

Faites fondre le beurre avec l'huile dans un plat à rôtir allant au four. Sur feu moyen incorporez l'ail et disposez les pommes de terre sans les superposer et les faire revenir 2 ou 3 minutes pour qu'elles brunissent légèrement puis ajoutez le sel et le poivre.

Mettez le plat au four préchauffé à 190°C et faites rôtir 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre s'ouvriront comme des éventails.

Servez en garniture d'une viande, volaille ou poisson, comme par exemple de la morue au four ou du saumon rôti.

Aucun commentaire: