20 février 2018

HASSELBACK POTATIS

Voici peut-ĂȘtre le plus connu de tous les plats de pomme de terre suĂ©dois. DĂ©couvert dans un livre "la pomme de terre" de Annie Nichols - auteur de livres de cuisine renommĂ©s en Grande Bretagne et Peter Myers - photographe culinaire.

Dans la recette originale, on utilise du beurre et de la chapelure, parfois du parmesan.  Quand au laurier les suĂ©dois en sont friands. A la cuisson, les pommes de terre tranchĂ©s presque jusqu'Ă  la base, s'ouvrent et l'extĂ©rieur est dorĂ© et croquant.

Extrait du Livre "La pomme de terre" Annie Nichols et Peter Myers

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

24 petites pomme de terre non pelées, bien nettoyées
environ 20 feuilles de laurier fraßches, déchirées en 2 dans la longueur
15 g de beurre
3 CĂ S d'huile d'olive
1 ou 2 gousse d'ail écrasées
gros sel marin et poivre noir du moulin

Pour prĂ©parer les pommes de terre, sur une planche, placez une pomme de terre, dans le sens de la longueur entre 2 baguettes chinoises. avec un couteau bien aiguisĂ© et en maintenant les baguettes et la pomme de terre en place, faites des entailles transversales espacĂ©es de 3 mm en vous arrĂȘtant lorsque le couteau touche les baguettes.
Une autre astuce consiste Ă  placer votre pomme de terre dans la coupe rĂ©cupĂ©ratrice de jus de votre planche Ă  viande. 
Insérez 2 demi feuilles de laurier dans chaque pomme de terre.

Faites fondre le beurre avec l'huile dans un plat à rÎtir allant au four. Sur feu moyen incorporez l'ail et disposez les pommes de terre sans les superposer et les faire revenir 2 ou 3 minutes pour qu'elles brunissent légÚrement puis ajoutez le sel et le poivre.

Mettez le plat au four prĂ©chauffĂ© Ă  190°C et faites rĂŽtir 25 Ă  30 minutes jusqu'Ă  ce que les pommes de terre s'ouvriront comme des Ă©ventails.

Servez en garniture d'une viande, volaille ou poisson, comme par exemple de la morue au four ou du saumon rĂŽti.

Aucun commentaire: