30 juin 2012

VERSAILLES : Expo de Joana VASCONSELOS

Le Chateau de Versailles accueille l'artiste portugaise Joana VASCONCELOS pour son expo annuelle d'art contemporain. Première femme artiste invitĂ©e Ă  Versailles.

Vous pouvez consulter ici - le site de l'expoou regarder mes photos et mes explications faites Ă  l'intention de tous ceux et celles qui n'iront pas la visiter et n'auront vu ou entendu que la polĂ©mique du lustre en tampon hygiĂ©nique qui n'a pas Ă©tĂ© retenu  !



MARY POPPINS
Dès l'entrĂ©e, dans le hall des Escaliers GABRIEL, cette Ă©norme crĂ©ature-lustre, que le public voit de dos. Ce qui explique que j'ai prĂ©fĂ©rĂ© vous prĂ©senter une photo du site.

Cette oeuvre textile suspendue au plafond appartient Ă  la sĂ©rie des Valkyries. Énorme, colorĂ©e et tentaculaire, MARY POPPINS lance dans l'espace six bras protecteurs, Ă  partir du corps central.







INDEPENDANT NOIR
INDEPENDANT NOIR ET INDEPENDANT ROUGE : 2 coeurs tournoyant suspendus de part et d'autre de la Galerie des Glaces. RĂ©alisĂ© en couverts en plastique noir, distinguĂ©s en s'approchant de très près. Ils reprĂ©sentent pour l'artiste portugaise le coeur de Viana et les couleurs renvoient Ă  la mort et Ă  la passion, s'ajoute  une musique d'Amilia Rodrigues qui reprend les thèmes rĂ©currents de la paix et de la guerre.


MARYLIN Photo du site
Trop de visiteurs pour prendre une photo avec autant de recul, j'ai mis la photo du site pour vous faire accepter que cette Ă©lĂ©gante paire d'escarpins  MARYLIN, Ă  effet Gulliver, a sa place dans la Galerie des Glaces.


MARYLIN

L'éclat métallique se reflète à l'infini dans les miroirs de la Galerie, théatre de somptueuses cérémonies. Au fond le coeur INDEPENDANT ROUGE.



En gros plan, les casseroles, marmittes couvercles et couverts... pour vous faire sourire !

BLUE CHAMPAGNE 2012  Photo de nuit du site officiel

BLUE CHAMPAGNE 2012 : les 2 Ă©normes bougeoirs ou porte-bouteilles dans les parterres d'eau sont visibles depuis la Galerie des Glaces. Les deux structures introduisent une verticalitĂ© qui contraste avec les immenses lignes horizontales environnantes.
Elles ont Ă©tĂ© fabriquĂ©es avec des bouteilles de Champagne Pommery et des leds permettent une illumination très belle de nuit, visible lors des spectacles nocturnes (photo du site de nuit)


PERRUQUE
PERRUQUE : dans la Chambre de la Reine, cette délirante forme ovale en ébène, fait référence aux extravagantes et éxubérantes coiffures d'autrefois, ainsi que par la forme aux oeufs de Fabergé.

DAUPHIN DAUPHINE
2 énormes langoustes nommées par l'artiste DAUPHIN-DAUPHINE en céramique, parées de dentelles de crochet des Açores dans l'antichambre du Grand Couvert. En photo, la table dressée ... le Roi et la Reine arrivent !


GARDES
Les GARDES : 2 lions altiers en marbre du Pakistan symboles du Pouvoir, côte à côte, comme des sentinelles, recouverts d'une protection en dentelle, permettant à l'artiste une interprétation faite de contraires : masculin-féminin, pouvoir-soumission, force-fragilité, robustesse-sensibilité ...



LILICOPTERE

Surprise, un hélicopère Bell 47 qui malgré son apparat de plumes d'autruche et cristaux Swaroski peut encore voler !!!
LILICOPTERE est recouvert de feuilles d’or et ornĂ© de milliers de brillants. L’extĂ©rieur de la cabine et les pales des hĂ©lices sont envahis par une extravagante parure de plumes d’autruche colorĂ©e, de teintes saumon, rose et orangĂ©e. ''A l’avant de la cabine se trouve une ouverture circulaire; Ĺ“il qui laisse entrevoir un intĂ©rieur somptueux de bois sculptĂ©s, de dorures et de tapis brodĂ©s: microcosme anachronique, machine Ă  remonter le temps transportant la reine jusqu’Ă  la contemporanĂ©itĂ© ''!!!

ROYAL VALKYRIE Photo du site

Dans la Galerie des Batailles qui met en scène en peinture l'histoire militaire francaise, 3 figures imposantes, gravitent dans l'espace.

Suspendus à partir du plafond en voûte, les énormes et insolites corps textiles de Royal Valkyrie, Golden Valkyrie et Valquíria Enxoval doivent leur nom aux divinités guerrières de la mythologie scandinave.

Photo du site, pour la première figure car je n'ai pas eu assez de recul pour la prendre entière en photo.

Ces différentes créatures ressuscitent des techniques artisanales de travail traditionnellement féminin en les associant à des matériaux produits en série. Le travail effectué est impressionnant !
Ci dessous quelques gros plans.


La 2ème oeuvre de l'artiste qui m'a plu (la 1ere étant MARYLIN) est cette pieuvre.
Impossible de nier qu'elle est vraiment Ă  sa place !

GOLDEN VALKYRIE

Cette figure, GOLDEN VALKYRIE renvoie Ă  l’or des dorures,  et fait se cĂ´toyer le chatoiement de nobles tissus dorĂ©s avec de banals tissus industriels.





VALQUIRIA ENXOVAL

La 3ème crĂ©ature VALQUIRIA ENXOVAL renvoie Ă  une esthĂ©tique du milieu rural, affiche les couleurs, motifs et techniques traditionnelles de Nisa, petit village de l’intĂ©rieur du Portugal .

LE VITRAIL

VITRAIL : La photo reproduit un effet de vitrail non ressenti de visu. Personnellement cette tenture m'a laissĂ© indiffĂ©rente, juste rappellĂ© les dessins que nous faisions enfant avec un jeu : le spirographe, composĂ© de pochoirs, engrenages et roues mobiles. 



PAVILLON DE THE - PAVILLON DE VIN

Dans les jardins,Ă  l'entrĂ©e du Parterre du Midi, 2 imposantes structures en fer forgĂ©. Le PAVILLON DE THE reprĂ©sente la femme et le PAVILLON DU VIN, son contraire, l'homme. Comme un rappel des grilles et des garde-corps des balcons, ces authentiques tonnelles ont Ă©tĂ© concues pour abriter des plantes grimpantes: vigne et jasmin.


***
Fin de la visite : je n'ai aucune prĂ©tention tant en photo qu'en critique d'art. Je reconnais nĂ©anmoins un joli talent de crĂ©ation, des quantitĂ©s d'heures de travail par des petites mains pour tout ce qui est broderies, crochet ... et j'aime ĂŞtre emportĂ©e et surprise. Ce fĂ»t le cas, certes pas par la totalitĂ© des oeuvres.

Versailles, lieu d'art par excellence convient très bien pour ce type d'exposition.L'artiste dĂ©veloppe son travail autour de l'idĂ©e que le monde est un opĂ©ra. Quel autre lieu aurait pu convenir ?

Cette expo fait le buzz, elle fait venir les visiteurs et n'empĂŞche en rien le visiteur d'effectuer la visite habituelle. 

Je termine lĂ  mes propros et vous invite vivement Ă  venir ou revenir, Ă  Versailles. Onze salles viennent d'ouvrir en partenariat avec Google et mĂŞlent collections du Château, maquettes physiques et reconstitutions 3D de sa construction au fil des siècles et des Rois. Très belles rĂ©alisations .