13 janvier 2012

Brocolis à ma façon



Nous sommes très nombreuses, le soir après la journée de travail à se demander sur le chemin du retour, qu'allons nous manger ?

En faisant les courses lundi, les brocolis m'ont attirĂ©s. Je n'en fais pas souvent, et je me suis dit que je trouverai bien une recette pour les accommoder. 

Lors de la cuisson, dans l'eau, l'idĂ©e m'est venue de leur ajouter des oeufs, sans que cela devienne pour autant une omelette. Nous nous sommes rĂ©galĂ©s, voici la recette. 

Pour 2/3 personnes

Ingrédients :

1 belle tĂŞte de brocolis
3 Ĺ“ufs
2 CS de crème fraîche
1 CS de lait
1 gousse d’ail
Sel poivre noix de muscade
50 gr de lardons ou jambon
50 gr de fromage râpé


 
Ă”ter le pied du brocoli et sĂ©parer les fleurs. Les faire cuire environ 20 min dans de l’eau bouillante salĂ©e ou 10 min Ă  la cocotte minute avec un verre d’eau salĂ©e.

Battre les Ĺ“ufs dans un grand bol avec le sel, le poivre, la noix de muscade, la crème et le lait. MĂ©langer. Ajouter la gousse d’ail Ă©crasĂ©e au presse-ail.

Lorsque les brocolis sont tendres, les Ă©goutter.

Faire chauffer dans une poĂŞle un fond de beurre ou d’huile d’olive, les lardons, puis ajouter les brocolis, sur feu moyen. RĂ©partir la prĂ©paration aux Ĺ“ufs sur les brocolis de façon uniforme. MĂ©langer doucement.

Ajouter le gruyère, laisser encore chauffer 1 minute sans mĂ©langer. 

Servez bien chaud.