13 février 2020

PÂTES A LA POUTARGUE

La poutargue, ou boutargue mais aussi botarga, boutargo, poutargo, boutharkha ou biitarikha ....  est une spĂ©cialitĂ© culinaire de plusieurs pays mĂ©diterranĂ©ens. C'est une poche d'oeufs de mulet ou thon rouge, salĂ©e et sĂ©chĂ©e, recueillie quand les femelles sont pleines.

En France, c'est une spécialité de la ville de Martigues, elle est surnommée caviar martégal.

Les poches sont enduites de cire, afin de stopper la maturation mais aussi pour les conserver et protéger contre tout contact extérieur.

Pour la consommer, il faut donc retirer cette protection de cire, l'éplucher en enlevant la fine peau qui constitue la poche de poisson. Délicieux avec des pùtes mais aussi en fine tranche sur du pain grillé, beurré à l' APERO .







INGREDIENTS pour 2 personnes

  • 250 g de pĂątes 
  • 40 g de poutargue 
  • 1 gousses d’ail
  • Le zeste d’un citron non traitĂ© et le jus.
  • Huile d’olive 
  • Sel & poivre 
  • Parmesan et herbes (sauge, persil, ciboulette) pour la prĂ©sentation. 

La recette de PATES Ă  la POUTARGUE




1. Faites bouillir l’eau pour la cuisson des pĂątes. J’ai choisi de prendre des PENNA RIGATA, pĂątes artisanales AFLETRA. Mais vous pouvez prendre d’autres pĂątes, (Linguines, spaghettis) n’oubliez surtout pas la grande rĂšgle pour la cuisson  1.10.100 Ă  savoir :  1 l d’eau, 10 g de sel pour 100 g de pĂątes.  

2. Ajoutez les pĂątes dĂšs Ă©bullition, rĂ©duire la tempĂ©rature et comptez le temps indiquĂ© sur votre paquet et suivant vos goĂ»ts : entre 13 et 15 minutes, ce qui signifie qu’elles seront AL DENTE Ă  13 minutes et plus cuites Ă  15 mn.

3. Pendant la cuisson, rĂąpez la poutargue. Personnellement, je prĂ©fĂšre la couper sur une planche avec un trĂšs bon couteau ( un peu comme des herbes) ou si vous avez le couteau Ă  lĂ©gumes Microplane, parfait pour aussi pour les copeaux de parmesan, En effet, j’ai essayĂ© toutes mes rĂąpes et la conclusion est le mĂȘme ; trop de poutargue reste dans les trous et au prix de la bĂȘte … je prĂ©fĂšre que ce soit moi qui la mange plutĂŽt que ma rĂąpe.

4. Épluchez votre gousse d’ail et passez lĂ  au presse-ail (toujours plus gouteuse que coupĂ©e en tout petit morceau).

5. Zestez votre citron et récupérez le jus.

6. Mettez vos assiettes dans votre four, fonction chauffe-plat.

5. Égouttez vos pĂątes et reprenez votre cocotte. ajoutez 1 CĂ S d’huile d’olive puis votre ail. Ne pas le faire roussir. Au bout d’une minute ajoutez vos zestes, le jus et vos pĂątes cuites.

6. Servez dans 2 assiettes bien chaudes les pĂątes et rĂ©partissez la poutargue. Servez avec une bonne huile d’olive pour ceux qui apprĂ©cie, du parmesan et quelques feuilles de sauge, persil ou ciboulette ciselĂ©es. 

Cet Ă©tĂ© j’ai achetĂ© dans le port de Marseille de la poutargue dĂ©licieuse, je vous indique ses coordonnĂ©es si vous passez par lĂ  sinon sur internet. 

 www.lapoutarguedevahe.fr

Instagram : la Poutargue de Vahé ou Les fins Mets de Vahé
MarchĂ© Aixois : Samedi Place des PrĂȘcheurs
Marché Marseillais : le Dimanche sur le Vieux Port
06 09 06 61 21


10 février 2020

TARTE AUX FRAMBOISES

Oui je vous entend ... ce n'est pas la saison des framboises ! oui mais voilà, nous sommes dimanche et j'avais vraiment envie de la faire . J'ai donc utiliser des framboises surgelées. Je pense que vous pouvez également la faire avec des myrtilles.

Donnez moi votre avis, nous nous sommes vraiment régalés!
Et le lendemain... elle est encore meilleure !

DĂ©dicace spĂ©ciale pour l'anniversaire de ma cousine Françoise qui aime les framboises 🍕




INGREDIENTS


Pour un cercle de 24 cm (le mien en fait 23)

POUR LA PATE SABLEE 🍜
  • 120 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 2/3 gouttes d’extrait de vanille (de la RĂ©union, coopĂ©rative de Bras-Panon pour moi)
  • Ou 1 sachet de sucre vanillĂ©
  • ¼ cĂ c de sel
POUR LA GARNITURE 🍕
  • 250 g de mascarpone ou crĂšme fraĂźche Ă©paisse (soyons normands) ou ricotta
  • 50 g de sucre
  • ½ cĂ c de vanille en poudre ou quelques goutes d'extrait de vanille 
  • 15 g de maĂŻzena bio, oui cela existe
  • 1 Ɠuf bio
  • 250 g de framboises fraĂźches seulement si c’est la saison, sinon surgelĂ©es
  • Du sucre glace pour la prĂ©sentation  (oubliĂ© sur la photo)





La recette de la TARTE aux FRAMBOISES  


1. Coupez les 120 g de beurre en dĂ©s, et le mettre dans un saladier pour qu’il ramollisse.

2. Beurrez votre cercle à pùtisserie * et le déposer sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé.

3. MĂ©langez aux doigts, rapidement le beurre avec les 80 g de sucre. Ajoutez la vanille, puis les 150 g de farine et le sel.** Formez une boule dĂšs que possible et la dĂ©poser dans du film Ă©tirable, de 2 fois la taille de votre tarte, l’Ă©taler pour l’aplatir au rouleau en formant un rond d 'environ 15 cm de diamĂštre et mettez le 30 minutes au frigo.

🏉En attendant, regardez le match de rugby FRANCE-ITALIE avec votre petit mari đŸ‰

4. Reprenez la pĂąte,  et Ă©talez-la avec un rouleau Ă  pĂątisserie en la laissant dans le film pour que la pĂąte ne colle pas au rouleau ( d'ou la taille de 2 fois votre moule Ă  tarte), dĂ©posez la dans le cercle, sans le film et ajuster avec les doigts, *** coupez l'excĂ©dent, puis remettez au frais le temps de prĂ©chauffer le four Ă  180°C et prĂ©parer la garniture.

5. Pour cela, fouettez (avec un fouet à main) 250 g de mascarpone avec énergie pour le détendre. Ajouter 50 g de sucre, la vanille, mélangez, puis 15 g de maïzena.

6. Ajoutez l’Ɠuf prĂ©alablement battu Ă  la fourchette dans un verre. MĂ©langez sans fouetter. RĂ©servez.

7. Sortez la tarte du frigo et enfournez pendant 10 minutes. Sortez du four et patientez 5 minutes avant d’Ă©taler la garniture au mascarpone. Disposez les framboises, dans la pĂąte (congelĂ©e, si c’est le cas, en ayant retirĂ© l’eau cristallisĂ©e si besoin).

8. Enfournez toujours Ă  180 °C pour 35 minutes. Votre tarte doit ĂȘtre dorĂ©e.

9. DĂ©cerclez, seulement lorsque la tarte est refroidie,  glissez la sur votre plat - sans le papier de cuisson bien sĂ»r. Saupoudrez de sucre glace tamisĂ© au moment de servir.



Tarte aux framboises



Infos utiles mais pas futiles pour reprendre l'expression de Mercotte : 

* Si vous n'avez pas de cercle à tarte, vous pouvez utiliser un cercle à pùtisserie plus haut. mais surtout pas de moule à tarte classique, ce serait impossible de la démouler correctement. La pùte sablée est friable.

* * Vous pouvez utiliser votre robot type Kitchen Aid pour faire la pĂąte mais attention, trĂšs peu de temps.Votre pĂąte sera sableuse. Il est indispensable de terminer Ă  la main, c’est la chaleur de vos petites mimines qui fera se former votre pĂąte.

*** Je me suis efforcée de faire de jolies bords mais lors de la cuisson de la pùte, ils sont gentiment retombés, ce qui ne retire rien a la tarte.