lundi 21 mai 2018

MON PAIN COCOTTE

Evidemment que cette recette n'est pas nouvelle, elle a circulé pendant des mois sur différents blog gourmands.

Comme beaucoup, j'ai eu ma période de fabrication du pain à la maison, j'ai beaucoup utilisé une MAP= machine à pain, délaissée depuis bien longtemps au fond d'un placard. La mode des robots, notamment ceux qui font tout presque tout seul a relancé la fabrication du pain à la maison.

Ce qui a motivé mon article, est l'achat d'une petite cocotte le Creuset en fonte de 2 litres, qui complète très bien ma très grosse cocotte pour les grands repas familiaux.

En effet, je l'ai utilisée pour la cuisson au four et regardez le résultat :



Franchement cela donne vraiment envie.  Pour le faire, j'ai ressorti ma MAP et utilisé pour mon 1er test un mélange tout prêt de farine que j'aime bien de la marque Francine.
Il est très facile à trouver : "mon pain Multi-céréales". Je ne suis toujours pas sponsorisée par aucune marque.

Je vous mets la recette avec et sans MAP.





Ingrédients :

  • 500 g de farine pour pain Multi-céréales
  • 350 ml d'eau tiède
  • 1,5 cac de sel soit 10 g
  • A la main : 2 sachets de levure boulangère Francine
  • En machine à pain : 1 seul sachet


La recette :


A la main ou au robot :

Dans un saladier,  ou le bol de votre robot, mélangez la farine, le sel, et faites un puits. Ajoutez la levure puis l'eau. Pétrissez avec une cuillère en bois ou au robot afin d'obtenir une pâte bien lisse. Couvrez et laissez reposer 30 minutes au chaud : la fonction étuve de votre four si vous avez sinon près d 'une source de chaleur. Sinon, beaucoup plus longtemps ... le temps que la pâte gonfle.

Sur un plan de travail fariné, façonnez la pâte pour obtenir une belle boule et déposez le pâton dans votre cocotte légèrement huilée, recouvrez d'un torchon et laissez de nouveau lever au chaud pensant 40 minutes.

Préchauffez votre four à 240°C Th 8 15 minutes avant la fin de la levée de la pâte.

Grignez votre pain : avec un couteau bien aiguisé, effectuez plusieurs entailles croisées et saupoudrez légèrement de farine.

Fermez la cocotte et enfournez,  pendant 35 minutes, après avoir baisser la température à 210°C
Assurez vous que le bouton du couvercle va bien au four, personnellement j'ai du acheter un bouton spécial.
Si vous préférez un croûte plus croustillante, ôtez le couvercle  10 minutes avant la fin de la cuisson. Adaptez la cuisson à vos goûts.

Certaines recettes préconisent de mettre votre cocotte dans votre four froid, programmez 50 minutes à 240 ° C.



En machine à pain :

encore plus simple, vous versez les ingrédients dans l'ordre suivant : eau froide, sel, farine, levure et programmez sur le mode pâte - sans cuisson.
Procédez ensuite comme ci dessus pour la cuisson.



J'en profite pour vous donner mes recettes fétiches pour machine à pain : la recette de pain blanc que faisait ma petite Maman, et ma recette de pain au raisin et noix, qui accompagne très bien le fromage. Il y a  une vingtaine d'année, nous avions à l'époque plus de difficultés que maintenant pour trouver des pains dits spéciaux.  Ce tableau est toujours coller sur une porte de placard dans ma cuisine. 😃.


Aucun commentaire: