samedi 18 novembre 2017

LA CUISINE CORSAIRE - L'ECOLE

Cet article est un peu différent dans le sens ou je ne partage pas une recette avec vous mais une belle expérience.  En effet, pour mon anniversaire, mon mari m'a offert un cours de cuisine à l'Ecole de la Cuisine Corsaire. Le nom ne vous dit peut être rien.

Et si je complète la devinette par le lieu : Cancale !


Vous avez peut être trouvé. Cette école, c'est celle des célèbres


de la Famille Roellinger, c'est lui qui tient à ce nom dorénavant.



Si vous êtes comme moi auditrice de l'émission "On va déguster" de Francois-Régis Gaudry sur France Inter le dimanche de 11h à 12 h,  " l'émission hebdo qui sort les crocs et passe au grill toute l'actualité de la gastronomie", le 12 novembre dernier,  le thème était "Cuisine et descendance".
Etaient invités, 2 jeunes chefs: César Troisgros et Hugo Roellinger qui portent, chacun, un nom célèbre. Comment se sont-ils fait un prénom ? Je vous invite à réécouter cette émission soit directement sur le net ou en Podcast :


Pour revenir plus précisément aux Maisons de Bricourt, ce groupe comprend :


- Les Gites Marins : location de charme





- Grain de Vanille un salon de délices et gourmandises







- Château Richeux : une grande villa des années 20, face au Mont St Michel proposant 11 chambres, 2 appartements et le Restaurant Le Coquillage






 - L'Ecole de Cuisine Corsaire à Cancale 







- La Maison du voyageur, la maison familiale du XVIII ème siècle où Olivier Roellinger a cuisiné pendant 30 ans, abrite l'atelier dédié aux épices sur lequel veille André, le complice depuis toujours d'Olivier Roellinger. Issues des meilleures origines, les épices sont séchées, étuvées, torréfiés, broyées, moulues, pesées, dosées, mélangées pour obtenir les poudres d'O.R. qui ont signées le style de cuisine marine et potagère du cuisinier.

- Mais aussi La Ferme du Vent, Les Rimains, La Maison de Gwen
 que je vous laisse découvrir sur le site, pour se reposer, se ressourcer, découvrir.... 

Je partage avec vous cette première belle expérience surprise.

Lever à 4 heures du matin pour une destination encore inconnue . Arrivée à 9 heures à Cancale devant L'Ecole de la Cuisine Corsaire.
Emmanuel Tessier (Chef et Professeur de La Cuisine Corsaire Ecole -Ancien second d'Oliver Roellinger)  nous accueille, nous serons 4 . Chacun est devant son poste de travail avec son dossier de recette du jour. Nous participons à l'exécution des recettes et les dégustons à la fin de la session, accompagnées d'un verre de vin. Véritable moment de partage et d'échange.   

Cette école, portée par l'univers de la cuisine d'Olivier Roellinger, a pour ambition de transmettre des savoirs et savoirs faire autour des produits de la mer, du potager et des épices clic ici  à destination des amateurs et, pourquoi pas, des professionnels.



Thème du Jour : Grande marée  Etrilles, crevettes grises, huitres et bigorneaux

Les recettes que nous avons préparées :

- Soupes d'étrilles et poudre du voyage parfaite



- Gelée de crevettes grises et émulsion au safran, cette dernière, légère sera très facile à utiliser avec du crabe ou des poissons




- Flageolets, bigorneaux et Niora,  le titre n'est pas très flatteur, au contraire de l'assiette mais c'est délicieux. Permet d'apprendre à cuire des bigorneaux, boulots ...etc et constitue une belle entrée.




- Bouillon mystère de Tonkin pour petites huitres plates, pour ceux qui n'aiment pas les huîtres crues, celles-ci ne sont pas cuites, juste tiédies grâce au bouillon d'épices douces.



La cuisine Corsaire, c'est aussi des balades en bateau ou voilier avec pique-nique, apéro, déjeuner ou diner en mer ... je vous laisse découvrir toutes ces belles aventures sur le site. 


En résumé, une belle matinée (plus de 4 heures) nous donnant quelques clefs pour accéder à la cuisine marine, potagère et épicée d'Olivier Roellinger.

Voici pour la première partie. Dans un prochain article, je vous raconterai " la suite " de mon cadeau d'anniversaire : un délicieux moment au Restaurant Le Coquillage . 

Aucun commentaire: