18 novembre 2017

LA CUISINE CORSAIRE - L'ECOLE

Cet article est un peu diffĂ©rent dans le sens ou je ne partage pas une recette avec vous mais une belle expĂ©rience.  En effet, pour mon anniversaire, mon mari m'a offert un cours de cuisine Ă  l'Ecole de la Cuisine Corsaire. Le nom ne vous dit peut ĂȘtre rien.

Et si je complĂšte la devinette par le lieu : Cancale !


Vous avez peut ĂȘtre trouvĂ©. Cette Ă©cole, c'est celle des cĂ©lĂšbres


de la Famille Roellinger, c'est lui qui tient à ce nom dorénavant.



Si vous ĂȘtes comme moi auditrice de l'Ă©mission "On va dĂ©guster" de Francois-RĂ©gis Gaudry sur France Inter le dimanche de 11h Ă  12 h,  " l'Ă©mission hebdo qui sort les crocs et passe au grill toute l'actualitĂ© de la gastronomie", le 12 novembre dernier,  le thĂšme Ă©tait "Cuisine et descendance".
Etaient invités, 2 jeunes chefs: César Troisgros et Hugo Roellinger qui portent, chacun, un nom célÚbre. Comment se sont-ils fait un prénom ? Je vous invite à réécouter cette émission soit directement sur le net ou en Podcast :


Pour revenir plus précisément aux Maisons de Bricourt, ce groupe comprend :


- Les Gites Marins : location de charme





- Grain de Vanille un salon de dĂ©lices et gourmandises







- ChĂąteau Richeux : une grande villa des annĂ©es 20, face au Mont St Michel proposant 11 chambres, 2 appartements et le Restaurant Le Coquillage






 - L'Ecole de Cuisine Corsaire Ă  Cancale 







- La Maison du voyageur, la maison familiale du XVIII Ăšme siĂšcle oĂč Olivier Roellinger a cuisinĂ© pendant 30 ans, abrite l'atelier dĂ©diĂ© aux Ă©pices sur lequel veille AndrĂ©, le complice depuis toujours d'Olivier Roellinger. Issues des meilleures origines, les Ă©pices sont sĂ©chĂ©es, Ă©tuvĂ©es, torrĂ©fiĂ©s, broyĂ©es, moulues, pesĂ©es, dosĂ©es, mĂ©langĂ©es pour obtenir les poudres d'O.R. qui ont signĂ©es le style de cuisine marine et potagĂšre du cuisinier.

- Mais aussi La Ferme du Vent, Les Rimains, La Maison de Gwen
 que je vous laisse dĂ©couvrir sur le site, pour se reposer, se ressourcer, dĂ©couvrir.... 

Je partage avec vous cette premiÚre belle expérience surprise.

Lever à 4 heures du matin pour une destination encore inconnue . Arrivée à 9 heures à Cancale devant L'Ecole de la Cuisine Corsaire.
Emmanuel Tessier (Chef et Professeur de La Cuisine Corsaire Ecole -Ancien second d'Oliver Roellinger)  nous accueille, nous serons 4 . Chacun est devant son poste de travail avec son dossier de recette du jour. Nous participons Ă  l'exĂ©cution des recettes et les dĂ©gustons Ă  la fin de la session, accompagnĂ©es d'un verre de vin. VĂ©ritable moment de partage et d'Ă©change.   

Cette Ă©cole, portĂ©e par l'univers de la cuisine d'Olivier Roellinger, a pour ambition de transmettre des savoirs et savoirs faire autour des produits de la mer, du potager et des Ă©pices clic ici  Ă  destination des amateurs et, pourquoi pas, des professionnels.



ThĂšme du Jour : Grande marĂ©e  Etrilles, crevettes grises, huitres et bigorneaux

Les recettes que nous avons préparées :

- Soupes d'Ă©trilles et poudre du voyage parfaite



- Gelée de crevettes grises et émulsion au safran, cette derniÚre, légÚre sera trÚs facile à utiliser avec du crabe ou des poissons




- Flageolets, bigorneaux et Niora,  le titre n'est pas trĂšs flatteur, au contraire de l'assiette mais c'est dĂ©licieux. Permet d'apprendre Ă  cuire des bigorneaux, boulots ...etc et constitue une belle entrĂ©e.




- Bouillon mystÚre de Tonkin pour petites huitres plates, pour ceux qui n'aiment pas les hußtres crues, celles-ci ne sont pas cuites, juste tiédies grùce au bouillon d'épices douces.



La cuisine Corsaire, c'est aussi des balades en bateau ou voilier avec pique-nique, apĂ©ro, dĂ©jeuner ou diner en mer ... je vous laisse dĂ©couvrir toutes ces belles aventures sur le site. 


En résumé, une belle matinée (plus de 4 heures) nous donnant quelques clefs pour accéder à la cuisine marine, potagÚre et épicée d'Olivier Roellinger.

Voici pour la premiĂšre partie. Dans un prochain article, je vous raconterai " la suite " de mon cadeau d'anniversaire : un dĂ©licieux moment au Restaurant Le Coquillage . 

Aucun commentaire: