20 avril 2019

LAMALA ou AGNEAU de PÂQUES



J'adore les traditions culinaires. Celle-ci est alsacienne. 🐑 Le lamala ou lamelle est un biscuit en forme d'agneau que l'on confectionne traditionnellement à Pâques pour les enfants et servi au petit déjeuner avec les chocolats de Pâques 🐣

J'ai ramené ce moule lors de mon dernier voyage en Alsace et c'est avec une petite émotion que j'ose partager cette recette. Elle nécessite un moule en terre traditionnel.



Voici la recette que j'ai utilisé pour confectionner cette génoise, traditionnellement servi pour le petit déjeuner le jour de Pâques.


La recette  🌳🐑

3 œufs
125 g de sucre semoule
100 g de farine – ou 75 g + 25 g de maïzena
50 g de beurre fondu
1/2 zeste de citron

🐣🐣🐣



1. Préchauffez le four à 180 ° C. Beurrez bien le moule à lamala en insistant sur les oreilles . 

2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’un ruban. Incorporer le beurre fondu

3. Montez les blancs en neige avec l'autre moitié du sucre. Incorporez délicatement les blancs en neige et les farine et fécule tamisées en pluie dans le mélange précédent.

4. Mettez la pâte dans le moule et enfournez 40 mn environ à 180°

5. Sortez du four, vérifiez la cuisson. Démoulez le tiède. Laissez refroidir et poudrez de sucre glace au dernier moment. Dégustez aussitôt.


La maison alsacienne met un peu d’amande en poudre dans sa recette. Voici une photo de leur lamala ainsi que de leur vitrine. Je vous ai également ajouté de ma première exécution !!! J'ai fait un peu de progrès 😀





Première utilisation du moule : 🐑

Beurrez le moule, mettre à four chaud 10 minutes environ, laissez refroidi. Re-beurrez le moule et remettez le moule dans le four une seconde fois.

Laissez refroidir, re-beurrez, puis vous y incorporez la pâte.

Bon à savoir : un mouton ne se lave pas. Vous l’essuyez avec un torchon.

Pour les utilisations suivantes : 

Vous beurrez votre moule une seule fois et vous y incorporez de suite la pâte.