13 juillet 2014

Les madeleines Ă  la pĂŞche et aux Ă©pices de mon mari

Dimanche après-midi , pluvieux, froid, nous avons mĂŞme fait un feu de cheminĂ©e ! Nous sommes quand mĂŞme le 13 juillet  :  pour moi c'est couture !
L'homme s'embĂŞte ...
Une heure de lecture pour choisir une recette et c'est parti !
Mon mari cuisine peu. Mais je tiens à préciser qu'il maîtrise très bien quelques recettes : l'omelette, le cake aux pommes, la tarte aux pommes, les poires au vin ... nous pourrons ajoutez les madeleines à la pêche et aux épices.
Inspirée du livre les Madeleines de Sophie. Son seul regret, je n'avais pas le bon moule, à faire donc avec un moule standard.



MADELEINE DE PĂŠCHE AU VIN ET AUX EPICES

2 Ĺ“ufs
80 g de farine + ½ sachet de levure chimique
80 g de sucre
80 g de beurre salé
1 pëche
10 cl de vin rouge
15 g de sucre
2 pincées de cannelle en poudre
1 cc de vanille en poudre
1 clou de girofle



PrĂ©chauffez le four Ă  240°C

Dans une casserole, portez à ébullition le vin avec le sucre, la cannelle, la vanille et le clou de girofle. Ajoutez-y la pêche épluchée entière et faites mijoter 2 minutes à feu moyen. Retirez la pêche du jus tout en conservant celui-ci. Filtrez et laissez tiédir.

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, mĂ©langez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez les jaunes d’Ĺ“ufs et mĂ©langez avec une cuillère en bois. Fouettez lĂ©gèrement les blancs d’Ĺ“ufs avec une fourchette sans les monter, puis  incorporez-(les Ă  la pâte. Ajoutez la pĂŞche coupĂ©e en dĂ©s et mĂ©langez.

Versez 1 CS de pâte dans chaque alvĂ©ole du moule Ă  madeleine prĂ©alablement beurrĂ© et farinĂ© si vous n'utilisez pas un moule flexipan.  Mettez les madeleines au milieu du four Ă  240°C th 8 pendant 4 minutes puis baissez la t° Ă  180°C et laissez cuire encore 4 minutes. Faites de mĂŞme avec la seconde fournĂ©e. DĂ©moulez aussitĂ´t.

Facultatif : Répartissez dans de grands verres le vin sucré et déposez-y les madeleines de poire ou réchauffez-le pour vous faire un vin chaud .


Mon avis ; les madeleines sont toujours meilleures tout juste refroidies. Elles peuvent se conserver dans une boite en mĂ©tal, mais je prĂ©fère garder la pâte au frais et les faire cuire juste avant de les manger.
Vous pouvez aussi remplacer la pĂŞche par une poire :

Aucun commentaire: