17 novembre 2025

LANGUE de BƒUF

De la langue de bƓuf… je vous entends dĂ©jĂ ,  certains d’entre vous diront en me lisant “beurk” 😀. Mais d’autres se souviendront peut-ĂȘtre du plat que leur prĂ©parait leur Maman, Grand-MĂšre ou Belle-MĂšre 😀. 
Bien cuisinĂ©, ce plat est dĂ©licieux, certes un peu long, mais vous pouvez le prĂ©parer Ă  l’avance et rĂ©chauffer la langue avec la sauce juste avant de servir. 

Le tout est de s’entendre sur la sauce :
- MadĂšre et arĂŽme Patrelle pour la version belle-mĂšre 
- ou Ă  la sauce tomate piquante pour la version de ma Maman. 

J’ai choisi de prĂ©parer la 1Ăšre version pour faire plaisir Ă  mon mari … pari gagnĂ©. Il a bien apprĂ©ciĂ©.

Pour faire la version de ma Maman vous mettez un peu plus de concentrĂ© de tomate, vous oubliez l’arĂŽme et vous le remplacez par un peu de vinaigre. 

Langue de BƓuf - Les p’tits plats du Manoir


INGRÉDIENTS 🐂
pour 8 personnes

  • 1 langue (environ 1,5 kg ; si elle est petite, ajouter un morceau de jumeau)*
  • 4 carottes
  • 4 poireaux
  • 2 navets
  • 1 branche de cĂ©leri ou cĂ©leri rave
  • 1 petit chou frisĂ© vert
  • Thym, laurier
  • 2 clous de girofle


* La langue de bƓuf est une viande trĂšs Ă©conomique. PrivilĂ©giez les petites langues pour rĂ©duire le temps de cuisson. Plus la langue est grosse, plus il faudra la cuire pour l’attendrir.

Sauce :

  • 1 oignon
  • 30 g de farine de blĂ©
  • 30 g de beurre
  • 50 cl de bouillon de bƓuf
  • 1 CĂ S de concentrĂ© de tomates 
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 verre de MadĂšre (sec plutĂŽt que doux)
  • Sel et poivre 
  • Un peu de piment d’Espelette
  • Des cornichons coupĂ©s en rondelles
  • 1 cuillĂšre d arĂŽme Patrelle **pour ĂȘtre fidĂšle Ă  la recette de ma belle mĂšre 


** L’arĂŽme Patrelle, dont je ne suis pas trĂšs fan, peut ĂȘtre remplacĂ© par de la chicorĂ©e liquide, du caramel maison, du vinaigre balsamique voir mĂȘme de la sauce soja. 


Langue de BƓuf par les P’tits plats du Manoir



La Recette de la LANGUE de BOEUF :


La veille ou le matin trĂšs tĂŽt :

          Faites dĂ©gorger la langue 6 heures dans de l’eau bien froide.


Préparation du bouillon et cuisson de la langue :

  1. Dans une marmite, mettez la langue avec le bouquet garni de thym et de laurier, les lĂ©gumes coupĂ©s et l’oignon piquĂ© de clous de girofle.
  2. Portez à ébullition, puis baissez le feu, couvrez et laissez cuire 1h30.
  3. Sortez-la du bouillon et rĂ©servez ce bouillon pour la sauce. N’oubliez pas que la langue doit mijoter encore un peu avec la sauce, alors Ă©vitez de la trop cuire, sinon elle deviendra trop molle.
  4. Pelez la langue sous l’eau froide et dĂ©coupez-la en tranches fines. 


Préparation de la sauce :

  1. Pour prĂ©parer la sauce, commencez par faire un roux blond. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites revenir l’oignon coupĂ© puis ajoutez 1 Ă  2 cuillĂšres Ă  soupe de sauce tomate concentrĂ©e, selon votre prĂ©fĂ©rence. Incorporez la farine d’un coup et remuez bien.
  2. DĂ©layez immĂ©diatement avec un peu de bouillon. Ajoutez de la couleur avec de l’arĂŽme Patrelle ou autre alternative . Salez et poivrez et ajoutez un peu de piment d’Espelette.
  3. Laissez Ă©paissir et cuire pendant 20 Ă  25 minutes. Passer la sauce au chinois, ou donner un petit coup de mixer girafe. RĂ©ajustez la consistance avec un peu de bouillon de bƓuf si besoin et un petit verre de MadĂšre. Ajoutez les champignons de Paris prĂ©alablement revenus Ă  la poĂȘle, et la langue coupĂ©e. Laissez rĂ©chauffer Ă  feu doux pendant 10 minutes. Ne pas faire bouillir.
  4. Pour le service, accompagnez la langue de bƓuf de purĂ©e de pommes de terre, de lĂ©gumes anciens rĂŽtis, de pommes de terre vapeur, de pĂątes ou de riz blanc.

RĂ©galez-vous et n’oubliez pas de me dire ce que vous en pensez. 🌿