Recette assez proche de la fameuse carbonade flamande dans laquelle on ajoute du pain d 'épices et du sucre.
J'ai utilisée de la FARINE GRILLEE je publie un post à part pour vous expliquer si vous ne connaissez pas.
INGREDIENTS
- 800 g de boeuf sans os paleron - gite-macreuse - joue ... votre boucher vous conseillera (Delphine recommandait de la poitrine de bœuf avec os, coupée en morceaux par votre boucher et de la joue de bœuf)
- 100 g de chorizo
- 70 g de lardons
- 3 carottes
- 200 g de champignons de paris
- 2 oignons
- 66 cl de bière locale
- 2 c. à s. de farine (facultatif - grillée)
- 6 c. Ă s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
LA RECETTE
1. Coupez la viande en cubes de 4 cm, retirez la peau du chorizo et coupez-le en petits cubes.
2. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles, épluchez les oignons puis émincez-les.
Retirez la queue des champignons puis coupez les en 4.
3. Faites chauffer une grande cocotte en fonte puis ajoutez 4 c. Ă s. d’huile d’olive et faites dorer les morceaux de viande Ă feu vif pendant 5 minutes, ajoutez la FARINE GRILLEE, mĂ©langez puis rĂ©servez dans un plat.
4. Versez le restant d’huile dans la mĂŞme cocotte puis ajoutez les oignons, faites-les dorer quelques minutes, ajoutez les carottes et les champignons, mĂ©langez puis remettez la viande.
Versez la bière, salez, poivrez puis ajoutez un peu d’eau si besoin afin que le liquide arrive Ă niveau des ingrĂ©dients. Personnellement je ne l'ai pas fait.
5. Faites cuire Ă couvert pendant 1h30 puis ajoutez le chorizo et poursuivez la cuisson encore 1 heure avec ou sans couvercle selon la quantitĂ© de liquide qu’il reste dans la cocotte.
Si vous souhaitez une sauce réduite et épaisse, enlevez le couvercle sinon remettez-le afin de garder une sauce abondante et fluide.
6. et voilà , régalez vous !
Servez avec des pâtes, j'ai choisi les pâtes "Radiateur" les Radiatore de GAROFALO. En effet inspirée de la forme des moteurs de voiture, ces pâtes contiennent des nervures qui retiennent parfaitement la sauce.
En clair, le plat était encore meilleur le lendemain, et monsieur a fait la même réflexion.
PS : si vous n'avez pas utilisé de farine grillée et que vous trouvez votre sauce trop liquide, astuce de Rachel, ma Maman : dans une petite tasse, mettez 1 cà c bombée de maïzena et un peu de lait. Mélangez avec une petite cuillère et attendez 1 minute avant de l'incorporer dans la cocotte, sur feu doux, remuez bien environ 2 à 3 minutes, en la sauce par magie va épaissir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire