06 avril 2020

JALOUSIE AUX POMMES de Mercotte

La recette m'a Ă©tĂ© inspirĂ©e par Mercotte, lors de son Ă©mission finale de la saison  TV le Meilleur Patissier, sur M6 en mars 2018. La recette attendait gentiment depuis ce temps d'ĂŞtre publiĂ©e...  Des vacances un peu forcĂ©es ... confinĂ©es .... je vais enfin publier quelques recettes.

N'ayant pas de figues, j'avais mis des pruneaux, c'était très bon. A vous de choisir figues ou pruneaux!

J'ai suivi à la lettre la recette de la pâte, même si ce n'est pas la recette préférée de Mercotte.

Si vous n'avez pas le temps ... ou les ingrĂ©dients ; la farine est parfois difficile Ă  trouver... qui aurait cru qu'un jour je puisse Ă©crire cela, ...  ce que je comprends très bien, utilisez une bonne pâte feuilletĂ©e du commerce.



Ingrédients pour la pâte feuilletée rapide


215 g de farine T55
170 g de beurre
105 g d’eau
2g de sel


Compote de pommes et figues :

30 g de beurre
15 g de sucre
2 gousses de vanille
625 g de pommes
30 g de figues (ou pruneaux)

1 oeuf pour dorer

🌿🍎🌿



LA PATE 🍜

  1. Si vous avez un robot, dans la cuve  et Ă  vitesse lente mĂ©langez la farine, le sel, l’eau et le beurre Ă  l’aide du fouet plat. Quand la pâte est Ă  peu près homogène, l’abaissez Ă  environ 1cm d’Ă©paisseur en lui donnant la forme d’un rectangle.
  2. RĂ©alisez 5 tours simples : pour cela farinez lĂ©gèrement le plan de travail, Ă©talez la pâte devant vous le plus longuement possible et de manière rĂ©gulière. Repliez en 3, tournez sur la droite le carrĂ© obtenu de manière Ă  avoir la pliure sur le cĂ´tĂ© gauche. Le 1er « tour » est donnĂ©. Recommencez la mĂŞme opĂ©ration encore 4 fois en mettant la pâte au frais entre les diffĂ©rents tours. 
  3. Après le dernier, laissez au frais minimum ½ heure. La pâte est prĂŞte. Ce n’est pas grave s’il reste des morceaux de beurre ils vont disparaĂ®tre quand la pâte sera abaissĂ©e.

LA COMPOTEE DE POMMES et PRUNEAUX  đźŤŹđźŤŽ
  1. Épluchez les pommes et coupez-les en dĂ©s. Coupez Ă©galement  les pruneaux dĂ©noyautĂ©s en petits dĂ©s. Dans une casserole fondre le beurre et le cuire jusqu’Ă  ce qu’il soit noisette. Dès que le beurre cesse de chanter... il change de couleur et dĂ©gage une odeur de noisette grillĂ©e. Ajoutez alors les pommes, laissez compoter :  les dĂ©s de pommes deviennent un peu translucides . 
  2. Ajoutez le sucre et les graines de vanille. 
  3. En fin de cuisson incorporez les morceaux de pruneaux. 
  4. RĂ©servez, et laissez bien refroidir. 


LA FINITION  đźŤ´
  1. Etalez la pâte feuilletĂ©e sur 2mm d’Ă©paisseur et dĂ©taillez deux bandes de 10cm de largeur et 30cm de longueur. 
  2. Garnissez la première bande de pâte (qui servira en quelque sorte de fond de tarte) de compotĂ©e en laissant une bordure de 1.5 cm sur les cĂ´tĂ©s. Pliez en deux la seconde abaisse de pâte dans le sens de la longueur et faites des entailles rĂ©gulières au couteau espacĂ©es de 5mm dans la largeur,  sans aller jusqu’au bout afin de rĂ©aliser les « persiennes » comme sur la photo. 
  3. Humidifiez Ă  l’eau les bords de la pâte, posez dessus la pâte ajourĂ©e et soudez avec les doigts. 
  4. Dorez gĂ©nĂ©reusement Ă  l’oeuf. 
  5. Remettez au frais minimum 30 min (voir plus car elle se mange tiède ... )  pour la cuire Ă  175/180° entre 40 et 50 min  selon votre four.  
  6. Poudrez de sucre glace avant de servir et dĂ©gustez cette jalousie lĂ©gèrement tiède. 

🌿





Aucun commentaire: