06 avril 2020

JALOUSIE AUX POMMES de Mercotte

La recette m'a été inspirée par Mercotte, lors de son émission finale de la saison  TV le Meilleur Patissier, sur M6 en mars 2018. La recette attendait gentiment depuis ce temps d'être publiée...  Des vacances un peu forcées ... confinées .... je vais enfin publier quelques recettes.

N'ayant pas de figues, j'avais mis des pruneaux, c'était très bon. A vous de choisir figues ou pruneaux!

J'ai suivi à la lettre la recette de la pâte, même si ce n'est pas la recette préférée de Mercotte.

Si vous n'avez pas le temps ... ou les ingrédients ; la farine est parfois difficile à trouver... qui aurait cru qu'un jour je puisse écrire cela, ...  ce que je comprends très bien, utilisez une bonne pâte feuilletée du commerce.



Ingrédients pour la pâte feuilletée rapide


215 g de farine T55
170 g de beurre
105 g d’eau
2g de sel


Compote de pommes et figues :

30 g de beurre
15 g de sucre
2 gousses de vanille
625 g de pommes
30 g de figues (ou pruneaux)

1 oeuf pour dorer

🌿🍎🌿



LA PATE 🍜

  1. Si vous avez un robot, dans la cuve  et à vitesse lente mélangez la farine, le sel, l’eau et le beurre à l’aide du fouet plat. Quand la pâte est à peu près homogène, l’abaissez à environ 1cm d’épaisseur en lui donnant la forme d’un rectangle.
  2. Réalisez 5 tours simples : pour cela farinez légèrement le plan de travail, étalez la pâte devant vous le plus longuement possible et de manière régulière. Repliez en 3, tournez sur la droite le carré obtenu de manière à avoir la pliure sur le côté gauche. Le 1er « tour » est donné. Recommencez la même opération encore 4 fois en mettant la pâte au frais entre les différents tours. 
  3. Après le dernier, laissez au frais minimum ½ heure. La pâte est prête. Ce n’est pas grave s’il reste des morceaux de beurre ils vont disparaître quand la pâte sera abaissée.

LA COMPOTEE DE POMMES et PRUNEAUX  🍏🍎
  1. Épluchez les pommes et coupez-les en dés. Coupez également  les pruneaux dénoyautés en petits dés. Dans une casserole fondre le beurre et le cuire jusqu’à ce qu’il soit noisette. Dès que le beurre cesse de chanter... il change de couleur et dégage une odeur de noisette grillée. Ajoutez alors les pommes, laissez compoter :  les dés de pommes deviennent un peu translucides . 
  2. Ajoutez le sucre et les graines de vanille. 
  3. En fin de cuisson incorporez les morceaux de pruneaux. 
  4. Réservez, et laissez bien refroidir. 


LA FINITION  🍴
  1. Etalez la pâte feuilletée sur 2mm d’épaisseur et détaillez deux bandes de 10cm de largeur et 30cm de longueur. 
  2. Garnissez la première bande de pâte (qui servira en quelque sorte de fond de tarte) de compotée en laissant une bordure de 1.5 cm sur les côtés. Pliez en deux la seconde abaisse de pâte dans le sens de la longueur et faites des entailles régulières au couteau espacées de 5mm dans la largeur,  sans aller jusqu’au bout afin de réaliser les « persiennes » comme sur la photo. 
  3. Humidifiez à l’eau les bords de la pâte, posez dessus la pâte ajourée et soudez avec les doigts. 
  4. Dorez généreusement à l’oeuf. 
  5. Remettez au frais minimum 30 min (voir plus car elle se mange tiède ... )  pour la cuire à 175/180° entre 40 et 50 min  selon votre four.  
  6. Poudrez de sucre glace avant de servir et dégustez cette jalousie légèrement tiède. 

🌿





Aucun commentaire: