04 novembre 2019

MAGRET de CANARD aux AIRELLES




Une publication prévue pour Noël ... on peut commencer à organiser ses Menus ?

Le magret est un grand classique, y compris aux airelles mais fait toujours plaisir. Je l'ai servi avec une écrasée de pomme de terre, topinambour et truffe . Mais à vrai dire avec la sauce aux airelles et vinaigre de framboise, le goût de la truffe était un peu discrète en goût malgré la jolie tailles des pelures. 





MAGRET de CANARD aux AIRELLES


Pour 4 personnes



Ingrédients :

2 magrets de canard
200 g d’airelles
2 CàS d’échalote
10 cl de vinaigre de framboise
2 CàS de sirop d’érable
Sel, Poivre du Moulin



Accompagnement proposée :
Ecrasée de pomme de terre topinambour à la truffe noire



La recette

Préchauffez votre four à 180°C

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, entaillez la peau des magrets puis salez et poivrez les 2 faces. Déposez les magrets dans une poêle bien chaude côté peau puis laissez-les cuire pendant 2 minutes. Déposez- les ensuite dans un plat et enfournez-les pour 20 min.

Pendant ce temps, retirez le surplus de graisse de la poêle puis ajoutez l’échalote et faites-la revenir 1 min. Versez le vinaigre et faites-le réduire puis ajoutez les airelles, le sirop d’érable et faites cuire 5 à 10 min pour bien les faire compoter. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Réchauffez l’écrasée de légumes faite au préalable.

A la sortie du four, couvrez les magrets de canard de papier aluminium et laissez-les reposer 10 min. Détaillez la viande en fines tranches et servez-les avec la sauce aux airelles et l’écrasée.







03 novembre 2019

TIRAMISU DE BETTERAVE

C'est la saison de la betterave ! je ne vous parle pas de la betterave sucrière, ni de la fourragère ( pour l'alimentation des ruminants)  mais de la betterave potagère, la rouge. Dans cette recette, elle est consommée cuite (vapeur ou four) et crue.

Réinventons son utilisation dans un tiramisu version salée.


Verres VILLEROY & BOCH


INGREDIENTS pour 4 personnes en entrée ou 6/8 mini verrine pour apéro 
  • 400 g de betterave cuites
  • 100 g de mascarpone ou Skyr pour une version plus légère
  • 1 betteraves crue - facultatif 
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 CàS d’huile
  • 1 CàS de vinaigre de Xérès – framboise pour moi ou balsamique
  • 2 pincées de cumin
  • Sel & Poivre
  • Baies roses concassées ou graine de sésame

TIRAMISU DE BETTERAVE


1 - Pelez les betteraves et coupez-les en petits cubes, gardez les plus jolis, la moitié dans un saladier. Versez l’huile, le vinaigre, et 2 pincées de cumin. Mélangez.
2 - Préparez la mousse de betteraves, en utilisant l'autre moitié de betteraves de cubes de betterave, ( garez un une cuillère à soupe pour la présentation si vous n'avez pas de betteraves crues) mixez dans le bol de votre robot, ou utilisez un bon mixer giraffe, poivrez, ajoutez le cumin restant, le mascarpone ou skyr et mixez de façon à obtenir une crème lisse. Salez.

3 - Pour la chantilly, fouettez le crème en chantilly légère, salez légèrement.

4 - Répartir au fond de vos verres les cubes de betterave assaisonnés, puis la mousse de betteraves et la chantilly. 
5 - Pour la présentation, pelez et coupez une tranche de betterave crue en tout petits morceaux, ajoutez quelques baies roses concassées et disposez sur la mousse. Si vous n’avez pas de betterave crue, ajoutez de touts petits dés de betterave cuites.