samedi 18 mai 2019

PAVLOVA AUX FRUITS


Une recette simple et pleine de couleurs : 2 impératifs, connaitre son four pour la cuisson de la meringue et savoir s'arrêter pour la Chantilly.

Et oui, surveillez vos robots ... sinon vous obtenez du beurre ! Y'a du vécu ....





Pour 8 personnes

Ingrédients :

4 blancs d'oeufs
1 citron bio
120 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace tamisé
20 g de fécule maïzena tamisée
400 g de crème liquide à 35%
Quelques gouttes d'extrait de vanille ou du très bon sucre vanillé
Des fruits frais au choix
Menthe fraîche



PAVLOVA AUX FRUITS - LA RECETTE 



LA PAVLOVA 

Mettez le four à chauffer à 100°C

Placez le fouet dans votre robot, ajoutez les blancs d'oeufs et quelques gouttes de jus de citron. Démarrez les blancs et montez progressivement la vitesse. Ajoutez le sucre en poudre et continuez de battre environ 5 minutes.

Incorporez les zestes de citron, le sucre glace et la fécule. Mélangez à petite vitesse. 

Remplissez la poche à douille munie d'une douille unie. Faites sur un tapis en silicone soit 8 cercles pleins de 2 à 3 cm de haut en quinconce, soit un grand cercle. 

Enfournez pendant 1 heure soit à 100 ° soit en suivant les recommandations de votre four si vous avec un programme meringue, 2 heures si vous avez fait un grand cercle. 

Lavez votre bol et mettez le au réfrigérateur pendant environ 30 minutes

Débarrassez sur une grille

🍓
LA CREME FOUETTEE 🍦

Mettez le fouet dans le bol bien froid. Ajoutez la crème liquide et la vanille. Programmez en vitesse moyenne et surveillez bien à partir des 3 premières minutes car elle peut vite évoluer selon la température et le niveau de matière grasse de votre crème.

Débarrassez la crème dans la poche à douille munie de la douille unie.

Finition. Préparez les fruits de votre choix (pommes, poires, kiwi, fraises etc...)
Ecrasez légèrement le coeur de la pavlova et remplissez généreusement de crème fouettée. Décorez avec des morceaux de fruits et quelques feuilles de menthe, des zestes de citron et du sucre glace.  




Idée : vous pouvez aussi remplacer les fruits par de la crème de marron et vous ne serez pas très loin du MONT BLANC  - Pour les puristes le vermicelle de marron est fait en battant au moins 10 minutes autant de crème de marrons que de pâte de marrons. Assouplissez ensuite en mélangeant de la crème liquide afin d'obtenir une consistance proche de la pâte à tartiner. Recouvrez  la meringue et chantilly avec une cette pâte avec une douille à vermicelle. Conservez au froid.










Aucun commentaire: