Voici la dernière marinade que j'ai utilisée pour faire cuire un poulet au barbecue. Chacun, chacune a sa recette, celle-ci peut être suivant vos goûts plus ou moins épicée.
Je me suis inspirée du livre "HOT & SPICY " de Weber publié par Larousse.
Essayez et donnez moi votre avis dans les commentaires
Pour 4 à 6 personnes
INGREDIENTS
- 1 poulet entier de 1,8 kg à 2,2 kg découpé
- ou 6 parts de poulet cuisse, haut de cuisses
Pour la marinade :
- 4 CàS d’huile d'olive
- 1 CàS de zeste de citron finement râpé ou 1 càc de Zeste de combava
- 3 gousses d’ail émincées (j'ai utilisé de l'ail fumé )
- 2 càc de paprika
- 2 càc de sel pas plus
- 1 càc d’origan séché
- 1 càc de piment séché (facultatif)
- 1 càc de poivre noir
- 1 càc de piment de Cayenne en poudre remplacée par 8 gouttes de tabasco
La recette du POULET AU BARBECUE
- Préparez la marinade en émulsionnant tous les ingrédients au fouet dans un bol.
- Placez les morceaux de poulet dans un plat et enrobez-les de la marinade en essayant de décoller la peau sous les blancs et les cuisses pour la faire pénétrer. Couvrez de film plastique et laissez mariner 3 à 4 heures au réfrigérateur.
- Préchauffez votre barbecue pour une cuisson directe à feu moyen - doux 150 ° à 200°C.
- Brossez votre grille de cuisson. Placez le poulet, côté peau sur le dessous, à feu moyen-doux direct. Fermez le couvercle et faites griller le poulet, 10 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée. Surveillez bien le poulet pour éviter que la peau ne brûle.
- Retournez-le et poursuivez la cuisson environ 30 minutes, le couvercle fermé, jusqu’à ce que le jus qui s’en écoule soit clair. Vous pouvez vérifier avec un thermomètre si vous avez un en l’insérant dans la partie la plus épaisse d’un de morceaux de poulet, sans toucher l’os. Celle-ci doit indiquer entre 70 et 74 °C.
- Retirez le poulet de la grille et laissez-le reposer environ 10 minutes, la température va encore augmenter de 3 à 6°C.
Servez chaud avec de délicieuses Pommes de terre rôties à l'ail et au parmesan qui ont toujours beaucoup de succès, ou bien des haricots verts. C'est de saison !
La recette d’origine se prépare avec un poulet en crapaudine (coupé en 2 et mis à plat) recouvert d’une cocotte en fonte ou de 2 briques entourées de papier aluminium pour que le poulet reste bien à plat lors de la cuisson