13 février 2016

RISOTTO aux COUTEAUX, JAMBON et COPEAUX de PARMESAN

J'aime le riz ; à toutes les sauces . . .  le vrai riz,  mon préféré ? Le riz de Camargue, avec juste un peu de beurre. Je n'aime pas du tout celui qui est incollable . . .  pas de pub

J'ai donc craqué pour le livre de Frédéric ANTON & Christelle BRUA,  " riz " découvert en écoutant mon émission radiophonique culinaire préférée " On va déguster "  sur France Inter, tous les dimanches à 11 heures ou en podcast .

Je vous propose une recette de risotto extraite de ce livre, elle est comme son nom l'indique très crémeuse et diffère du véritable risotto, l'ajout de crème lui donne un goût très gourmand. Je vous ai mis la recette d'origine, mais lors de la réalisation j'ai remplacé la Pata Negra (que j'aime énormément, surtout acheté chez Bellota-Bellota) par de la viande des grisons et si vous ne trouvez pas de couteaux chez votre poissonnier, je vous suggère de les remplacer par des blancs de seiches. 






RISOTTO CRÉMEUX AUX COUTEAUX ET COPEAUX DE JAMBON ET PARMESAN


Pour 4 personnes



Ingrédients :

250 g de riz Arborio
10 cl de vin blanc
1 l de bouillon de volaille
1 oignon
1 gousse d’ail
60 g de parmesan râpé
30 g de crème épaisse
20 g de mascarpone
7 cl d’huile d’olive
Sel, poivre

Garniture :
20 couteaux
80 g de jambon Pata Negra en copeaux
40 g de parmesan en copeaux
1 /4 de botte de persil
2 cl d’huile d’olive
20 g de beurre
Sel, poivre




Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et mettez à revenir l’oignon épluché et ciselé, ainsi que la gousse d’ail épluchée et coupée en deux. Salez et poivrez. Ajoutez le riz et nacrez-le, (il doit devenir translucide) puis déglacez au vin blanc Laissez réduire à sec.

Mouillez à hauteur avec le bouillon de volaille et mettez à cuire tout doucement en remuant constamment. Répétez l’opération plusieurs fois pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson du riz.

A la fin de la cuisson, ajoutez la crème et le mascarpone puis le parmesan râpé. Montez avec l’huile d’olive restante et rectifiez l’assaisonnement.

Pour la garniture, commencez par préparer les couteaux, sortez la chair des coquilles, nettoyez-la et séchez-la dans un linge propre. Poêlez a à feu vif dans l’huile chaude, salez légèrement, égouttez. Préparez un beurre noisette dans une autre poêle pour y faire dorer la chair des couteaux. Ajoutez le persil haché et rectifiez l‘assaisonnement.

Dressez le risotto au fond des assiettes, puis garnissez avec les couteaux, la pata negra et les copeaux de parmesan. 


Et pourquoi pas pour la St Valentin  !





01 février 2016

La FICELLE PICARDE ... pour la CHANDELEUR

La Chandeleur (fête des chandelles) le  2 février, est une fête religieuse, mais aussi le jour des crêpes, qui par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid. 

J'ai proposé à mes collègues de leur faire découvrir ce plat, à base de crêpes ; la ficelle picarde est une entrée (ou un plat du soir pour un repas pas trop lourd) spécialité régionale de Picardie. 

Voici la recette, préservée par la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde 





INGREDIENTS 

Pour 8 personnes - 1 ficelle par personne

Pâte à crêpes
  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • ½ litre de lait
  • 1 verre d’eau ( env 100 ml)
  • sel
Duxelles  
  • 500 g de champignons de Paris
  • 200 g d’échalotes
  • 50 g de beurre
  • 40 cl de crème fraîche  
  • 4 tranches de jambon
  • 150 g de gruyère
  • 3 CS de vin blanc, facultatif
  • Sel poivre   
🌿

La RECETTE de la FICELLE PICARDE

1. Préparez la PATE À CRÊPE en mélangeant dans la farine, les œufs entiers,  le lait, la pincée de sel et laissez reposer 20 minutes. Avec cette quantité vous aurez environ 10 crêpes de 23 cm de diamètre. Je ne compte pas la première toujours un peu grasse et la dernière jamais complète) 

2. Préparez la DUXELLE de CHAMPIGNONS  et ECHALOTES :  ne pas laver  les champignons, enlevez la peau et la partie terreuse des pieds, essuyez avec une serviette humide au besoin, hachez les éventuellement avec un petit mixer ou votre robot chéri.
Épluchez échalotes. Les coupez  finement au couteau bien aiguisé pour ne pas pleurer ou avec votre robot, toujours ( et encore plus) chéri. Faîtes les fondre avec le beurre à feu doux durant 20 minutes, vous pouvez ajouter un peu de vin blanc. Elles ne doivent pas dorer. Mettez de côté dans un saladier.
Dans la même casserole, faîtes cuire les champignons dans un peu de beurre. Les laisser mijoter pendant 10 bonnes minutes. Continuez a feu doux jusqu'à complète évaporation du jus. 
Ajoutez les échalotes,  mélangez, puis incorporez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, (j’en mets un peu plus …) sel et poivre.

3. Préparez les CRÊPES puis garnissez les avec une demi tranche de jambon et 1/8 ou  1/10 suivant le nombre de crêpe désiré. Soit environ 1 cuillère et demi à soupe de duxelle. J’ajoute un peu de gruyère ( mais ce n’est pas dans la recette officielle). Roulez une fois, replié les côtés sur le milieu et terminez de rouler. Mettez la crêpe ainsi préparée dans un ravier individuel beurré ( ou toutes  dans un grand plat à gratin) puis nappez chaque chaque ficelle avec le reste de la crème et saupoudrez de fromage râpé.

4. Réchauffez au four environ 12 minutes à 180° puis faîtes gratiner sous le grill  pendant 8 minutes.

Servez chaque ravier encore frémissant.


***

👀👉La ficelle picarde a été créée en 1950 à Amiens, par le cuisinier Marcel Lefèvre durant la Foire Exposition de la Hotoie à Amiens. Un repas était servi aux notables du département, et les restaurateurs les plus réputés de la ville étaient invités à l’élaboration du menu. C’est à cette occasion qu’est née la ficelle picarde.