Pour l'apéro, ces biscuits sont croustillants, fondants et trÚs addictifs - si on aime le parmesan.
Ils se conservent plusieurs jours dans un bocal, normalement ... je veux dire ... s'il en reste.
J'ai utilisĂ© une presse Ă biscuits de marque OXO, mais cette recette peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e sans.
INGREDIENTS pour environ 60 biscuits
165 g de parmesan fraßchement rùpé
165 g de beurre pommade doux
210 g de farine type 55
½ cc de levure chimique
½ cc de paprika (ou curcuma ou paprika fumĂ©)
½ cc de poivre noir fraĂźchement moulu
1 pincée de sel
1 pincĂ©e de piment d’Espelette
Graines de pavot
et une presse Ă biscuits
đ¶
La recette
1. Rùpez 165 g de parmesan avec la microplane ou un robot multifonction avec la grille spéciale parmesan. Si vous achetez du parmesan déjà rùpé, choisissez-le de bonne qualité, prendre du Parmigiano-Reggiano et non pas du grana padano, moins couteux mais surtout moins fruité que son cousin de Parme.
2. MĂ©langez 165 g de beurre pommade et le parmesan avec une grande cuillĂšre.
3. Mélangez ensuite 210 g de farine, la 1/2 cà c de levure, 1/2 cà c de paprika, 1/2 cà c de poivre, 1 pincée de piment d'Espelette et 1 de sel.
4. Versez le tout sur le mélange parmesan/beurre. Mélangez avec la cuillÚre puis avec vos petites mains bien propres, évidemment, pour obtenir une pùte homogÚne.
5. Allumez votre four Ă 150°C chaleur tournante.
6. Faites un boudin et insĂ©rez- le dans votre presse Ă biscuits. Formez les biscuits avec le disque de votre choix, pour moi la fleur, et surtout utilisez une plaque sans papier sulfurisĂ©. La pĂąte doit adhĂ©rer Ă la plaque, si la pĂąte n’accroche pas, changez de plaque.
7. Humidifiez avec un peu d’eau le centre de la fleur et dĂ©posez quelques graines de pavot.
8. Enfournez pour 12 minutes, surveillez pour ne pas trop les colorer.
Pour une version sans presse Ă biscuits : La pĂąte doit en fait reposer 1 heure au frais. Formez 2 boudins avec la pĂąte d’environ 4 cm de diamĂštre et les filmez avant de les mettre au frigo. Vous pouvez mĂȘme les mettre au congĂ©lateur pour couper plus facilement des tranches de 5 mm. Les dĂ©posez sur une plaque et les cuire de la mĂȘme façon.
Autre idée de forme : inspirez vous de ma recette de Sablés aux amandes, c'est trÚs facile, faite une petite boule ( j'insiste, sinon les biscuits deviennent écoeurant et écrasez la avec une fourchette. Regardez la photo sur l'article.