Depuis des années je recycle les restes de pain en croutons, en saison froide : ils accompagnent parfaitement les soupes ou veloutés et en saison plus chaude: les salades .
La mĂ©thode est trĂšs simple : je fais chauffer de l'huile d'olive dans une poĂȘle avec un peu d'Ă©pices, puis j'ajoute le pain coupĂ© et les fait dorer. Vraiment pas compliquĂ©.
J'ai fini par noter et mesurer les Ă©pices que j'utilisais et j'ai prĂ©parĂ© "Mon mĂ©lange" d’Ă©pices. Je l’utilise dorĂ©navant dĂšs qu’il me reste un peu de pain dur.
Avantage, plus rapide à utiliser et surtout plus régulier en goût. Il est assez relevé, à vous d'essayer et d'adapter selon vos goûts. Et franchement ... c'est rien à faire.
INGREDIENTS
- 1 cĂ c rase de piment d'Espelette (1/4 de cĂ c si vous n’aimez pas Ă©picĂ©e)
- 1 cĂ c rase d'ail semoule
- 1 cà c rase de poivre de Timut ou autre bon poivre (moins si vous souhaitez moins relevé)
- 1 cĂ c rase de paprika
- 3 cĂ c de fleur de sel (j’ai diminuĂ©, au dĂ©but j’en mettait 5) ou de Sel aux Herbes
- du pain rassis coupé en petits morceaux
La PREPARATION
- Prenez votre mixer en espĂ©rant qu'il ira pour les Ă©pices, le plus difficile est d’Ă©craser le poivre.
- Utilisez un moulin à poivre si vous n'avez pas de mixer pour épices, pour le poivre; les autres épices étant déjà moulu.
- Mettez dans un petit pot ce mélange que vous conserverez quelques semaines
Si vous n’avez pas de moulin, utilisez uniquement des Ă©pices finement moulues.
ASTUCES J'ai noté sur le pot les proportions d'utilisation avec un stylo Posca.
Pour faire cuire les croutons :
- Faites chauffer 1 cuillĂšre Ă soupe d 'huile d'olive dans une poĂȘle anti-adhĂ©sive, ajouter 1/2 cuillĂšre Ă cafĂ© de votre mĂ©lange, mĂ©langez.
- Quand votre huile est chaude, ajoutez vos croutons. MĂ©langez rĂ©guliĂšrement avec une spatule plate, votre plaque doit ĂȘtre sur feu moyen-fort. Surveillez pour qu'ils ne brĂ»lent pas, retournez rĂ©guliĂšrement.
- Lorsqu'ils sont bien dorés, stoppez la cuisson, laissez les refroidir avant de les mettre dans un pot, en ne prenant pas les miettes de pain, le plus souvent trop cuites.
- Couvrez et utilisez-les en hiver sur les soupes, veloutés ou purées et l'été dans vos salades Cesar ou toute autre salade mais aussi sur vos gaspachos.
J'ai photographié :
- les croutons dans mon romarin pour profiter des rayons de soleil,
- mais aussi mon petit pot d'épices. J'ai doublé les proportions cette fois mais commencez par celles indiquées ci-dessus et vous verrez en fonction de votre usage.
- cette petite cuillĂšre est ma chouchou en cuisine. Mise au point par Olivier ROELLINGER et achetĂ©e lors d'un cours de cuisine, c'est un plaisir de l'utiliser pour doser correctement mais aussi grĂące Ă longue tige, pour gratter le fond du pot ou mĂȘme une gousse de vanille.



