Pour les puristes, cette version express du baba au rhum ou la levure chimique remplace la levure de boulanger donne un biscuit très léger qui s’imprègne bien du sirop.
Le rhum est ce qu'il y a de plus classique mais rien ne vous empêche d'utiliser un autre alcool que vous aimez pourvu qu'il ne soit pas trop sucré (le sirop l'est déjà). Vous pouvez aussi le remplacer par un sirop aromatisé avec un peu de jus de fruits frais ce que j’avais fait dans cette recette : Baba au Rhum, à l'ananas et aux fruits de la passion
Vous pouvez également accompagner votre baba d'une CREME PATISSIERE ou d'un LEMON CURD 🍋 à la place de la Chantilly.
Voici les bases, amusez-vous.
INGREDIENTS pour les BABAS 🍃
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 60 g de beurre fondu + 1 noix pour le moule si besoin
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g de sucre
- 500 ml d'eau
- 50 ml de Cointreau (environ 50 g)
- 1 gousse de vanille
POUR LA DECO 🍊
- Oranges confites
et POUR LA CHANTILLY 🍦
- 250 ml de crème à 35% ( ou 175 ml de crème à 30% et 75 ml de mascarpone)
- 15 g de sucre glace
La RECETTE des BABAS
Pour 8 babas, en utilisant des moules à cannelés qui peuvent être remplacés par un moule à savarin en adaptant et surveillant bien le temps de cuisson.
- Préchauffez votre four à 180° et beurrez votre moule si besoin. Préférant les babas individuels, mon moule à grands cannelés x 8 en silicone n'a pas besoin d'être beurré.
- Battez les œufs entiers et les 150 g de sucre dans le bol d’un robot. Ajoutez les 60 g de beurre fondu, la farine et la levure tamisées et mixez jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
- Versez dans les moules et faites cuire 10 minutes à 180 ° puis baissez à 150° et poursuivez la cuisson encore 10 minutes. Si vous avez opté pour un grand moule, le temps de cuisson sera de 2 x 15 minutes. Vérifiez avec la pointe d'un couteau (ou une aiguille à tricoter en métal comme ma Maman), la lame doit sortir sèche.
- Sortez du four et démoulez les babas. Les déposez dans un plat creux. Faites "sécher" les babas un ou deux jours à l'air libre. Un baba chaud se décompose si on procède à punchage immédiatement.
Le lendemain :
- Pour le sirop, faites chauffer le sucre et l’eau avec la gousse de vanille fendue en 2 dans une grande casserole sur feu vif. Dès qu’il bout, baissez et laissez frémir environ 10 minutes. Ajoutez votre alcool et laissez en attente.
- Lorsqu 'il est tiède; (autour de 40°), arrosez vos babas avec le sirop. Au bout de 10 minutes retournez les babas puis égouttez-les. Cette version express du baba où la levure chimique remplace la levure de boulanger donne un biscuit très léger qui s’imprègne bien du sirop. Filtrez le sirop, vous le présenterez au service.
- Une fois imbibés, ils se conservent trois jours, couverts, à température ambiante ou au frais s'il fait un peu chaud. Les sortir 30 minutes avant de servir.
- Coupez vos écorces d'orange et déposez-en un peu au sommet de votre baba ( ou à l'intérieur si vous préférez le couper en 2).
Pour la Chantilly:
- Mettez le fouet dans le bol bien froid et parfaitement propre. Ajoutez la crème liquide dès la sortie du frigo et la vanille.
- Montez en commençant à vitesse lente, la crème va commencer à mousser, puis vitesse moyenne quand elle commence à prendre du volume. Surveillez bien à partir des 3 premières minutes car elle peut vite virer au jaune, signe qu’elle se transforme en beurre. Quand elle se tient bien au fouet, ajoutez le sucre glace.
- Débarrassez la crème dans une poche avec la douille de votre choix et recouvrez votre baba au moment du service.